simplicité volontaire

Simplicité volontaire ? C’est quoi ?

Pour une simplicité volontaire… En ces temps de de serrage de ceinture pour beaucoup d’entre nous, que peuvent bien vouloir dire ces termes de simplicité volontaire ? Ne serait-il pas temps en effet de redéfinir certaines choses ? Nos amis les gilets jaunes demandent à juste titre une revalorisation des salaires, une baisse du coût…Continue reading Simplicité volontaire ? C’est quoi ?

Renouer avec l'agriculture paysanne

Renouer avec l’agriculture paysanne …

Sortir de l’impasse de l’agriculture productiviste qui a saccagé les terroirs traditionnels depuis 65 ans, c’est possible ! Et c’est même indispensable … Or les citadins, dans leur goulags climatisés, ne sont pas forcément conscients hélas des enjeux de civilisation que les choix des politiques agricoles induisent forcément. Souhaitons-nous vraiment ces campagnes, quasi-vides d’habitants dont…Continue reading Renouer avec l’agriculture paysanne …

…” Le retour du « rural »: une tendance lourde et une nécessité économique !

Ce n’est pas moi qui le dit, mais l’économiste Charles Sannat dans son “Contrarien-Matin” du 11 Juin et que je cite souvent ici pour certaines de ses vues lucides sur la situation … Ecoutons-le dans cet extrait  : ” … S’entasser dans les villes a donc une logique lorsqu’il s’agit avant tout d’une logique d’emploi…Continue reading …” Le retour du « rural »: une tendance lourde et une nécessité économique !

argent métal

Argent métal: Comment acheter sans dépenser plus ?

Argent métal: Nous allons voir aujourd’hui comment en acheter sans pour autant nous ruiner, mais faisons tout d’abord un petit résumé de la raison d’être de ce site :   Trouver des réponses pertinentes (individuelles au moins !) à la situation de crise qui ne fait que commencer (si l’on peut dire, vue l’étendue des…Continue reading Argent métal: Comment acheter sans dépenser plus ?

se chauffer au bois

Se chauffer au bois ? Un retour au bon sens !

Se chauffer au bois. Lu sur le très sérieux site économique Les Echos.fr : “Première source d’énergie renouvelable en France, le bois l’est encore pour longtemps. Pas moins de 7,4 millions de ménages l’utilisent comme combustible de chauffage, estime une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). C’est 1,7 million de…Continue reading Se chauffer au bois ? Un retour au bon sens !