Aménagement de mon Ford Transit…
C’est le programme actuel car celui-ci servira de camp de base pendant la reconstruction de la petite maison dont je vous ai parlé ici.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire au préalable l’article en question sinon vous risquez de ne pas faire le lien avec ces quelques lignes.
Comme expliqué dans ce même article pas de jardin potager cette année. Je ne vous entretiendrai donc pas de ce sujet de quelques temps. Par contre vous aurez des nouvelles de la reconstruction (qui se fera en plusieurs séjours vu le bouloooot!).
Donc, ne disposant pas d’électricité « là-bas », et n’en désirant pas a priori car je souhaite simplifier au maximum cette « cabane de Robinson » qui deviendra soit un lieu de retraite intermittente, soit plus régulière, je n’en sais encore rien… Ce sera en fonction de ce que nous vivrons là-bas.
Donc, pour disposer d’au moins un peu de lumière la nuit, d’un mini réfrigérateur, de chargeurs de batteries (Outils divers, ordi, téléphone, etc…) j’ai fait l’acquisition d’un groupe générateur solaire d’une puissance de 1200watts/heures. Celui-ci est rechargeable soit par panneau solaire, soit secteur, soit 12 volts de l’alternateur du véhicule en roulant. Très pratique donc.
J’ai choisi un gros panneau solaire de 500 watts pour recharger cette génératrice. Je viens de terminer son montage sur le toit du Transit. Afin de mieux profiter de la luminosité solaire j’ai mis au point un système ultrasimple d’inclinaison du panneau dans un sens ou dans l’autre suivant l’orientation. Je crois que le meilleur est un angle d’environ 25 à 30 degrés par rapport au soleil.
Deux traverses en U coiffant les deux barres de toit et articulées sur celles-ci permettent l’inclinaison à volonté. Deux systèmes de goupilles côté droit et côté gauche, permettent la manip d’un côté ou de l’autre. Je n’ai rien trouvé sur internet dans ce genre de systèmes sauf un coûtant plus de 500 € ! Inutile de préciser que mon système, bien que beaucoup plus rustique, n’en a pas moins exactement la même fonction !
Vue du système de goupilles articulées.
Il est aussi important de prévoir une antenne amplificatrice de signal 4G car la région où nous allons ne semble pas trop pourvue … C’est donc 4 fils qui devront traverser le toit du Transit tout en ne nuisant pas à l’étanchéité de la bestiole. J’ai donc trouvé ce petit dispositif, utilisé sur les bateaux. (Gros caoutchouc à percer suivant les besoins). Le vissage de la partie supérieure écrase le caoutchouc tout en resserrant celui-ci autour des fils. J’ai même rejouté un zeste de mastic au cas où …
Percement du toit aussi pour installer un lanterneau d’aération, ce qui nous a beaucoup manqué l’été passé. C’est donc chose faite. Etancheité avec mastic colle spécial pour cet usage. Toujours un peu angoissant de découper son toit de bagnole !
Voilà une vue d’ensemble:
Enfin j’ai dû enlever le ciel de toit vaguement cartonné pour réaliser une isolation de la partie haute, même si les parties vitrées ne peuvent être isolées hélas. j’avais déjà l’an passé isolé tout ce qui est possible en dessous des parties vitrées avec de la laine de verre cette fois sous le lambris-bois.
Je pense tout de même que cela aura une certaine efficacité, surtout contre la grosse chaleur… A voir.
4 cms de laine de bois + 1 cm de polystyrène…
Voila pour un tour rapide du « chantier ». Je suis à présent en train de modifier la partie couchette ainsi que rangements, mais ceci fera l’objet d’un autre article car je suis encore en train de me presser les méninges pour faire le plus simple possible mais aussi fonctionnel et beau (suivant mes critères qui sont aux antipodes des camping-cars tout en plastique et mélaminé, sans âme et froid au possible beurk !)
Voici quelques images de l’aménagement sommaire mais douillet actuel 🙂
D’autres photos à suivre…
Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"
Pour info depuis 2004 je ne regarde plus la télé publique (=Etat)…
Publique ou pas, la tv est un moule idéologique pernicieux puisque celui qui la regarde ne perçoit plus la foule des conditionnements qu’elle véhicule de façon sournoise. Merci pour ton commentaire 😉
Ha ça c’est une belle chariotte ! Sacré boulot …et tout ça pour aller faire un boulot encore plus titanesque… Ce retraité me fatigue le dos et les articulations juste à le regarder!
Et qui va arroser les tomates quand il sera « on ne saizou » !?
Non vraiment ce jeune retraité doit se calmer, qu’il prenne une tisane de tilleul devant sa télé !
Merci Mezig pour ce commentaire bienveillant. Tu n’es pas sans savoir ce que je pense de « la télé »… Quand au tilleul c’est pas ma tasse de thé, si j’ose dire ! Rien de fatigant quand on se régale avec ce que l’on fait. Non vraiment c’est que du bonheur tout ça. Au plaisir de t’accueillir sur mon chantier à « Jenessaizou » 😉
Salut …Et que l’aventure (la vraie) commence! Et puis l’aventure c’est l’aventure! (voir film avec ALDO……)
Ahahaha ! Toujours fidèle au poste amigo! Oui en effet …Et à mon âge en plus! Alors que je devrais être à la retraite confortablement installé devant ma télé !
Salut Eric, La retraite c’est la « mort » de l’homme. En plus s’il reste devant sa télé …
Et puis je suis toujours parti du principe qu’un homme qui fout rien c’est un homme qui ne sert à rien!
Un détail: Pense que le poids est l’ennemi numéro 1 dans l’aménagement du fourgon…
Bonne continuation a toi!
Très juste, l’ami ! Pour ce qui est du poids, je suis plutôt du genre à voyager léger (Simplicité, frugalité, c’est le bonheur). Seule Madame a plusieurs paires de chaussures 😉 ahaha!