Crypto-monnaies et disparition du cash?

*

Nous assistons donc en ce moment à l’essor inouï des crypto-monnaies avec Bitcoin et Ethereum en tête.

 

 

Certains nous disent que tout cela n’est qu’une bulle et que comme toutes les bulles, celle-ci finira par exploser aussi… Voir les éditos récurrents de l’économiste Charles Sanat sur le sujet (https://insolentiae.com). L’or restant pour ce camps la vraie valeur-refuge en cas de pépin.

Les « Crypto-Geeks », eux, n’en démordent pas: Leur bébé crypto-monnaies est le Messie qui est censé nous sauver de tous nos maux et ceux qui ne partagent pas leur enthousiasme sont des vieilles lunes qui « n’ont rien compris »

Le Bitcoin serait bien meilleur que l’or selon eux !

Fort bien, fort bien… Mais qui croire ???

Je voulais donc partager avec vous quelques réflexions sur cet épineux sujet.

A mon humble avis, je crois que nous devons toujours distinguer plusieurs horizons temporels à nos actions et projets: (d’une manière générale, mais plus particulièrement dans notre « Plan B » de sortie de la matrice)

Objectifs à court terme.
Objectif à moyen terme.
Objectifs à long terme.

Dans la première catégorie, je classerais les occupations les plus courantes, celles que l’on planifie sur une semaine ou deux, un mois maximum.

Dans la seconde, se trouvent la plupart des actions et des projets nécessitant des mois de préparation et de réflexions.

Enfin dans la dernière, on peut classer les projets à l’échelle d’une vie.

A la lumière de ce petit classement, je mettrais assez volontiers les Crypto-monnaies dans la première catégorie, quitte à déborder sur la deuxième… avec circonspection.

Par contre, je mets sans hésiter l’or (et l’argent métal) dans les trois (un peu chaque semaine/mois/année, avec la vison de protection de son patrimoine.)

L’immobilier, le jardin potager et l’apprentissage de savoir-faire liés à la survie sont eux sur le temps plus long, mais ce n’est pas directement l’objet ici.

Revenons à nos Cryptos-monnaies.

Ce qui me gêne avec elles, pour tout dire, c’est qu’elles me semblent un peu trop coïncider avec le but (à long terme) de nos Zélites illuminées:

 

SUPPRIMER L’ARGENT LIQUIDE !

 

 Je vais vous raconter une petite histoire (que vous connaissez peut-être): Celle de l’introduction de la pomme de terre en Europe.

Vers le XVIème siècle, les populations d’Europe rechignaient un peu à consommer cette étrange plante venue de la lointaine Amérique du Sud. Les autorités locales eurent alors recours à un subterfuge pour en généraliser l’emploi:

Celle-ci fut cultivée dans des champs entourés de clôtures et gardés par des hommes d’arme. Ceci afin d’exciter la convoitise populaire inhérente à la nature humaine. Chaparder sans grand risque peut-on supposer, ce met si rare devint de plus en plus courant et sa culture envahit alors plus d’un lopin de terre.

Plus tard, au XVIIIème, c’est Antoine Parmentier, en France qui plaidera également pour le développement de sa culture permettant d’endiguer les périodes de famine.

Ainsi donc, remplaçons nos bonnes vieilles patates par des Crypto-coins et nos gens en armes par les « autorités bancaires autorisées » et nous avons à peu près la même recette, ahahahah ! Hum …

Comme c’est bizarre, non ?

Bien sûr ces Cryptos atteignent des prix hallucinants, bien sûr c’est alléchant, mais faut pas trop rêver, les gens, votre « vraie » monnaie, c’est l’€, c’est le $, remettez les pieds sur terre et laissez cela aux doux rêveurs (Branson, Mac Afee et compagnie, qui voient le Bitcoin à 500.000$ d’ici quelques temps)

 

crypto-monnaies

 

Ainsi peut-être assiste-t-on à un jeu subtil, entre carotte et bâton, de la part de « nos bons maîtres » financiers à l’arrière du rideau, afin de nous pousser par l’envie et le frisson de la transgression, dans un piège sans retour: Celui d’un monde où l’argent liquide ayant disparu, les foules de la termitière humaine seront sous complet contrôle et à la merci d’un simple clic sur un écran d’ordinateur.

Vision terrifiante ? Oui sans doute, mais il ne faut jamais oublier que ces gens-là sont des Maîtres du mensonge et de la forgerie. Venant de leur part, tout est possible.

Pour résumer mon point de vue sur la question à ce jour:

J’explore et utilise les possibilités qui semblent se dégager de ces joujoux, mais je vous dis tout net que je ne miserai pas tout sur cet étrange cheval !
Utilisons le. Si son trading permet (temporairement ? Court ou moyen terme ?) des profits qui ne lèsent personne, allons-y !

En revanche ne nous laissons pas hypnotiser et conservons notre bon sens paysan.

Les actifs tangibles seront toujours à privilégier selon moi sur le long terme.
Jardin potager vivrier, immobilier, Or, Argent.

De plus cela ne mange pas de pain de transférer une partie de ses avoirs sur un compte adossé sur l’or physique type Vera-Cash.

 

*

Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"

2 commentaires sur “Crypto-monnaies et disparition du cash?

  1. Merci l’ami. Je pense que nous avons tous compris à présent que nous n’avons à attendre de ces gens que persécutions et misère … En conséquence de quoi que chacun fasse le nécessaire pour offrir un minimum de surface exposée à leur dictature Orwellienne… Et si possible y glisse quelques grains de sable au passage 😉

  2. La Blonde Christine Lagarde voila ce qu’elle a dit, et a l’intention de faire : Nous devons nous tenir prêts à émettre un euro numérique si cela s’avère nécessaire »…

    Si la zone euro explose, nous passerons au tout digital, au tout contrôlé, au tout tracé. La monnaie digitalisée des pays du sud sera alors la prison des peuples et des épargnants.

    Aïe …aïe …. adieux veau vache cochon ! est salut les dindons !
    En règle générale le Français croit que cela n’arrive qu’aux autres …! C’est son tort ! Il n’a jamais vu plus loin que le bout …heu de son nez on va dire, et a toujours vécu sur des « acquits » sauf….que dans la vie rien n’est jamais acquit…
    Certains on critiqué la Grèce, l’Espagne, l’Italie …..Eh bien cela risque (c’est même sûr) d’être a à notre (votre) tour !

    https://lesmoutonsenrages.fr/2020/10/06/inquietant-pour-christine-lagarde-la-bce-doit-se-tenir-prete-un-emettre-un-euro-numerique-ledito-de-charles-sannat/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.