Voici un billet de Pierre Jovanovic sur son blog
(http://jovanovic.com/blog.htm)
« Du 9 au 15 Décembre 2013 :
UNE PERIODE PERSISTANTE REVIENT SUR LE TAPIS: FEVRIER-AVRIL 2014.
Je publie ici le mail d’un lecteur. Je précise que j’ai pu recouper de mon côté avec mes autres sources qui me parlent, elles, de mars-avril. « Par mon travail, je suis en contact avec des banques (ibériques notamment) qui, depuis quelques mois, cherchent à acheter « tout ce qui aurait de la valeur, pourvu que ce ne soit pas du papier ou des titres… Ces banques s’adressent aux fonds d’investissement et achètent immeubles, collections artistiques, terrains et même du mobilier (!!!) pour sauver tout ce qui peut l’être.
Ils sont en panique et un ami, analyste économique assez haut placé dans l’une de ces banques, m’a confié qu’ils prévoyaient un scénario catastrophe pour février-mars 2014. Ses conclusions sont identiques aux vôtres: individuellement il faut acheter de l’argent et de l’or et prévoir un point de chute, une maison et bout de terrain pour s’y réfugier car selon lui, tout ceci va très mal se terminer. «
Nous sommes en Juin 2014 … Alors profitons de cette rémission !
Il est temps pour vous, si vous n’avez pas commencé, de bâtir votreplan B en suivant les conseils donnés sur ce blog.
Certains objecteront qu’ils ne sont pas jardiniers, que tout cela est bien compliqué, et blablabla…
Pour ma part je considère qu’il y a essentiellement deux sortes d’êtres humains: Ceux qui brassent les problèmes et s’y enlisent dans un immobilisme stérile (qu’ils arrivent même parfois à trouver vertueux !) et ceux qui trouvent des solutions concrètes. Je vous engage vivement à vous rapprocher de la seconde espèce 😉 ! C’est toujours en se mettant à l’ouvrage que les solutions arrivent:
« Aides-toi et le Ciel t’aidera. »
Concernant le jardin vivrier, tout le monde peut acquérir les bases nécessaires et commencer à produire un apport conséquent de sa nourriture, voire plus. Il suffit de sortir des routines purement intellectuelles dans lesquelles la plupart des citadins déracinés se trouvent enlisés aujourd’hui.
Les mauvais bergers qui nous dirigent, de « crise » en « crise », ont conduit nos populations rurales et en grande partie autonomes il y a un siècle vers des entités qui ne sont plus des villes mais de véritables camps de concentration: Des humains dépossédés de leurs instincts et des savoir-faire de leurs ancêtres y sont parqués, passifs et dépendants totalement de ce qu’on voudra bien leur donner… en l’occurence « Panem et Circenses »: nourriture industrielle dévitalisée et TV, Netflix ad nauseam !
Mais revenons au jardin:
A titre d’exemple basique, voici une petite vidéo de chez Vilmorin (aucune affiliation!), qui récapitule les étapes de la préparation d’un sol. L’hiver (hors période de gel intense) étant la saison idéale pour commencer votre potager : Les savoir-faire au jardin sont des processus simples et logiques.
1 * Apportez de la matière organique (Fumier, compost)
2 * Bêcher ou décompacter, suivant votre sol.
3 * Eventuellement paillez la surface (paille, feuilles mortes, débris végétaux divers broyés, etc …), ce qui assure à la fois protection de la vie du sol et création de matière organique supplémentaire pendant la morte saison.
C’est tout ! Pas besoin de diplômes, ni de facultés supra-humaines jusqu’ici ??
L’hiver, le gel puis les vers de terre feront le reste et, loin de « la crise » vos premiers semis seront un jeu d’enfant …
Le reste suivra et vous verrez qu’avec un peu persévérance, d’esprit d’observation (et quelques courbatures au début: Preuve que vous aviez un besoin urgent d’exercice!), vous dégusterez vos premières salades ou vos premiers haricots !
A vous de jouer, donc !
Inscrivez-vous à ma lettre d’infos en cliquant sur l’image et vous recevrez mon Ebook: « Branchez-vous sur l’énergie illimitée de la nature! »
Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"