« Première source d’énergie renouvelable en France, le bois l’est encore pour longtemps. Pas moins de 7,4 millions de ménages l’utilisent comme combustible de chauffage, estime une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). C’est 1,7 million de « convertis » de plus qu’en 2006. Si elle garde ce rythme, la France tiendra l’objectif fixé pour 2020, celui de totaliser 9 millions de ménages chauffés au bois.
Au stade actuel, on ne peut déjà plus parler d’effet de mode. Un foyer sur deux utilise le bois comme principale source de chaleur (contre 30 % en 2000) et près d’un sur quatre se passe de tout autre combustible.
Un engouement qui tient au coût très compétitif de cette énergie. L’an dernier, le prix moyen TTC du kilowattheure PCI oscillait entre 3,1 centimes d’euro pour une bûche de 50 centimètres et 6,4 centimes pour un kilo de bois en granulé, selon une autre étude de l’Ademe. La chaleur domestique produite par le gaz naturel coûte près de deux fois plus cher (11,7 centimes). L’écart de prix est encore bien plus élevé par rapport au chauffage électrique (16,5 centimes du kilowattheure).
Les ventes de matériel de chauffage, poêles, chaudières et autres inserts, s’en ressentent. « Dans un marché morose, ce secteur a progressé de 5 % l’an dernier avec 490.000 appareils vendus », signale Roland Gérard, chef adjoint du service bioressource à l’Ademe.
Et quand les Français s’équipent, c’est pour se «chauffer propre». Sept appareils sur dix vendus en 2012 arborent le label Flamme verte. Le crédit d’impôt (entre 15 % et 36 % du coût TTC des équipements), auquel donne droit ce précieux sésame créé en 2000, a été bénéfique pour la filière.
Celle-ci conserve tout de même une appréciable marge de progression, car le rythme de renouvellement du parc existant est lent (4 %). Plus de la moitié du matériel installé dépasse les dix ans d’âge, soit 3,3 millions d’appareils potentiellement à changer, notamment de cheminées ouvertes, nombreuses dans les appartements, et polluantes.
Une opportunité à saisir pour les fournisseurs et les installateurs d’insert. Et ce d’autant plus que, sur « le plan environnemental, les progrès réalisés par les nouveaux matériels sont énormes.
Le niveau de particules émises dans l’air a été réduit de 90 à 100 % sur la période 2000-2012 », souligne Roland Gérard.
Se chauffer au bois avec des rendements élevés
Malgré l’augmentation du nombre de ses adeptes, l’énergie bois ne consomme pas plus de ressource. L’an dernier, 51 millions de stères de bûches, le principal combustible (92 % des foyers), ont été brûlés, soit presque autant qu’en 1999. Une stabilité imputable au rendement élevé des nouveaux appareils et au meilleur niveau d’isolation des logements.
Cette tendance est en ligne avec les ambitions de l’Ademe. L’objectif de chaleur fixé pour 2030 est de produire 11,3 millions de tonnes d’équivalent pétrole (Mtep) à partir des bois extraits des forêts et d’injecter dans les unités de cogénération 18 Mtep tirés des déchets de bois. Le tout doit représenter une consommation annuelle de 50 millions de mètres cubes. Un volume quasi équivalent à celui actuellement prélevé sur les forêts (55 millions de mètres cubes en 2010), lequel va fortement croître.
De 48 %, la part de ce prélèvement sur la croissance naturelle des bois doit passer à 75 % en 2030. Il s’agit en premier lieu de satisfaire le marché du bois d’oeuvre, premier débouché des forêts françaises. Au-delà, cette politique aura bien sûr pour conséquence d’augmenter l’offre de bois de chauffage. Cela suffira-t-il ? La demande des utilisateurs industriels, qui multiplient les projets de chaufferie, explose.
«Nous sommes sur des hausses de 50 %, voire de 100 % par an », indique Bruno de Monclin, le président du Comité interprofessionnel du bois énergie (Cibe). »
Se chauffer au bois: Economique, sain, agréable …
Nous nous chauffons au bois depuis 30 ans (Cheminée, Insert, Cuisinière) et nous en trouvons fort bien !
Eh oui, c’est vrai, il y a la « corvée de bois » ! Mais est-ce vraiment une « corvée » ?! Quoi de plus sain que la dépense physique dans le froid et en contact avec les énergies de la terre ? Quoi de plus agréable que les odeurs de sève, de terre et de feuilles mortes jonchant le sol… Pour tout vous dire, il s’agit pour moi bien plus d’un plaisir dont je ne saurais me passer, que d’une corvée !
Je suis persuadé que couper son bois a plus de sens que de jouer au golf ou faire du « footing » (ce qui ne sert strictement à rien!)
Se chauffer au bois ? Un régal et …
Un pas de plus vers l’autonomie, le plan B, c’est maintenant et c’est le retour au local, ahah ! 🙂
Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"
chauffage au bois c’est super ! est je sais de quoi je parle !
J’avais installé chez moi en Bulgarie un incert 30kw avec réservoir d’eau incorporé le gros avantage en plus de la chauffe en hiver par moins 25° j’avais entre 22est25° dans la maison est qui plus est me chauffé l’eau du cumulus est radiateurs, je passer environ 12/:15M3 par hiver bin vi les hivers sont rude comme les été +35/40°….
L’avantage de la maison en pierre mais après modif sont :25° l’été a l’intérieur est autant l’hiver…
Les gens de la campagne on des cumulus a bois…..pas bête les mec !!
on apprend BEAUCOUP avec ces personnes la !
Oui, c’est une excellente idée. Je vais y réfléchir sérieusement, merci pour l’info.