A la suite de mon article sur la mort des arbres, tous ces sujets étant liés, je souhaitais cette semaine vous présenter Pollinis, une association de lutte pour la défense des abeilles et contre les empoisonneurs mondialisés de Big Chimie.
Voici un extrait de leur récent bulletin, agrémenté de liens pour aller plus loin.
Je vous invite à soutenir leur magnifique et inlassable travail !
POLLINIS monte au front pour défendre la protection des abeilles sauvages face aux pesticides de l’agrochimie !
*
Alors que les négociations européennes se poursuivent sur les « Tests abeilles », l’association défend sans relâche une protection robuste des abeilles solitaires et des bourdons face aux pesticides. Pour sortir les débats de l’opacité, nous tentons aussi d’obtenir devant le Tribunal de l’Union européenne la pleine transparence sur le scandale du blocage des précédents tests abeilles.
POLLINIS poursuit sur tous les fronts son combat pour obtenir une protection ambitieuse des pollinisateurs contre les pesticides, et sortir ce dossier crucial de l’opacité dans laquelle se sont jusqu’ici déroulées les négociations entre les pays européens.
*
DOCUMENTS SECRETS !
*
Cette opacité, qui a déjà permis aux firmes de l’agrochimie d’affaiblir les objectifs de protections des abeilles mellifères face aux pesticides, constitue un scandale démocratique que POLLINIS a décidé de porter devant la justice européenne.
Forte du soutien de la Médiatrice européenne, qui a publiquement dénoncé l’obstruction de la Commission européenne, nous avons déposé un recours en 2020 après s’être vue refuser par la Commission l’accès aux documents révélant quels États membres ont empêché l’adoption des « Tests abeilles », les protocoles scientifiques capables d’évaluer la toxicité réelle des pesticides sur les pollinisateurs.
Publiés en 2013 par l’EFSA, l’autorité sanitaire européenne, ces protocoles censés combler de graves lacunes dans le processus actuel d’homologation des pesticides n’ont jamais été adoptés par les États membres. Et les raisons du blocage ont depuis été tenues secrètes.
Lors de l’audience qui s’est déroulée le vendredi 6 mai 2022, nous avons défendu par la voix de notre avocat, Maître Bégel du cabinet Huglo Lepage, le droit d’accès des citoyens à l’information sur ce dossier crucial pour la survie des pollinisateurs devant cinq juges du Tribunal de l’UE à Luxembourg.
► POLLINIS a attaqué en justice la Commission européenne devant le Tribunal de l’UE pour l’obliger à la transparence face au blocage scandaleux des tests abeilles.
*
POLLINIS dépose les 400 000 premières signatures
contre les SDHI aux autorités européennes
*
POLLINIS a remis mercredi 15 juin 2022 les 400 000 premières signatures de la pétition pour le retrait immédiat des pesticides SDHI à la Commission européenne et au Parlement européen. Massivement soutenue par les citoyens européens et les scientifiques lanceurs d’alerte Pierre Rustin et Paule Bénit, la pétition a aussi obtenu le soutien officiel d’une trentaine d’eurodéputés, volontaires pour tester leur exposition à 50 pesticides dont deux pesticides SDHI, le boscalid et le fluopyram.
Après quatre années de mobilisation contre les pesticides SDHI, nous avons a remis le 15 juin 2022 aux autorités européennes les 400 000 premières signatures de sa pétition pour le retrait immédiat de ces fongicides. Une action organisée alors que l’Union européenne vient de prolonger, pour la cinquième année consécutive et sans réévaluation, l’autorisation de mise sur le marché du boscalid, le SDHI le plus massivement utilisé en agriculture en Europe.
POLLINIS, c’est vous !
JE SOUTIENS POLLINIS
Sans votre soutien nous ne pourrions pas lutter à Bruxelles et à Paris pour enrayer la disparition des abeilles et de tous les pollinisateurs sauvages ; nous ne pourrions pas faire pression sur les responsables politiques pour faire entendre la voix des citoyens, et peser face aux intérêts de l’agrobusiness ; nous ne pourrions pas utiliser
contre les lobbyistes leurs propres armes, en passant au crible la réglementation européenne ou en commandant des études scientifiques ; nous n’aurions pas les moyens de monter des dossiers de contre-lobbying citoyen ou de saisir la justice pour défendre l’intérêt général au cœur des institutions et devant les tribunaux.
Dans les mois qui viennent, grâce à votre engagement et votre soutien financier, nous allons pouvoir nous battre sur plusieurs fronts pour enrayer l’extinction des pollinisateurs.
► alerter et mobiliser le plus grand nombre possible de citoyens face à l’extinction massive des pollinisateurs, et convaincre les décideurs publics de l’impérieuse nécessité de les protéger ;
► faire pression sur les responsables politiques et alerter l’opinion publique pour empêcher la dérégulation des nouveaux OGM dangereux pour le vivant, et s’opposer à la dissémination dans la nature d’insectes génétiquement modifiés ;
► s’assurer de l’interdiction, en France et en Europe, de tous les pesticides responsables de l’effondrement du vivant, en saisissant s’il le faut les tribunaux nationaux et européens pour défendre la biodiversité face aux lobbys industriels ;
► tenir bon dans le bras de fer qui nous oppose aux lobbys, pour les empêcher de saboter les tests abeilles salutaires qui permettraient d’écarter des champs les pesticides les plus dangereux ;
► faire connaître et promouvoir les fermes qui ont déjà réussi à produire avec de bons rendements sans aucun pesticide, afin d’accélérer la transition vers une agriculture respectueuse de la nature et des pollinisateurs dont elle dépend ;
► protéger l’abeille noire (Apis mellifera mellifera) et les autres races d’abeilles locales en voie de disparition, et soutenir juridiquement et financièrement le travail indispensable des conservatoires d’abeilles en France, et en Europe.
Vos signatures aux pétitions nous confèrent la légitimité indispensable qui nous ouvre les portes des représentants politiques. Vos dons garantissent la totale liberté d’action et de parole dont nous avons besoin pour faire pression efficacement sur les décideurs politiques.
Mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui milite auprès des responsables politiques et des institutions européennes pour accélérer – en Europe et dans le monde – le passage à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend.
Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"