Excellence Ruralités, a été fondé il y a 7 ans par Jean-Baptiste Nouailhac.
J’avais été tellement enthousiasmé en découvrant ce projet que j’ai immédiatement choisi d’aider son démarrage par de modestes petits dons.
Jugez-en: Alors que nos crânes d’oeufs républicains arrosent de sommes folles « l’Educ Nat », déversent dans les banlieues, dites « sensibles » des sommes encore plus folles, nos recoins de campagnes sont réduits à s’éteindre à petit feu et à regarder de loin ce déploiement de moyens !
D’autant plus que les résultats de ces financements pharaoniques sont d’une effarante nullité ! Le classement PISA rétrograde chaque année la France dans le classement des Nations ! Nous devons être à la 26ème place et chaque année ça dégringole…
J’ai pu personnellement constater le saccage de l’Enseignement en France depuis mon enfance de la part de ces « ministères » qui ne sont autres en réalité qu’officines de malfaiteurs et de nuisibles professionnels !
Tout simplement honteux.
PISA 2022 : un fiasco pour la France
La France vissée à la 26e place et tendanciellement en baisse
Il est temps que l’Etat se recentre sur ses domaines régaliens (Sécurité intérieure/extérieure, Justice) et laisse gérer l’éducation par ce type d’initiative privée: Voici donc la présentation des bases d’Excellence Ruralités :
« Parce qu’aucun progrès scolaire n’est possible dans un environnement dégradé, les écoles Excellence Ruralités mettent en place un cadre apaisé et propice au travail. Afin d’être des « écoles à taille humaine », elles ne dépassent pas 150 élèves dans l’établissement et 18 enfants par classe. Garants de cette atmosphère, les professeurs sont également investis d’une mission d’éducateur. Pour faire de l’école une maison habitée, plusieurs fois par semaine, ils jouent avec les élèves dans la cour, déjeunent avec eux et partagent avec eux leurs passions. Pour qu’elle ne se transforme pas en familiarité, cette grande proximité des professeurs avec les élèves est équilibrée par le port de l’uniforme et le vouvoiement. »
*
« Parce que tout enfant, quel que soit son milieu social d’origine, a droit à recevoir de l’école les savoirs qui lui permettront d’être libre et de choisir sa vie, les écoles Excellence Ruralités s’attachent à offrir à leurs élèves un enseignement exigeant. Grâce à un suivi individualisé, elles s’efforcent d’amener chaque enfant à donner le meilleur de lui-même. Elles cherchent à transmettre à leurs élèves une excellente maîtrise des savoirs fondamentaux, une solide culture générale et une capacité à penser par eux-mêmes. Les écoles Excellence Ruralités utilisent des méthodes explicites, allant du simple au complexe et du connu à l’inconnu. Elles s’assurent de l’assimilation des savoirs par leurs élèves de manière régulière et au moyen d’une évaluation de fin d’année corrigée par des professeurs extérieurs à l’école. »
*
* »Parce que toute éducation est d’abord une éducation à la liberté, les écoles Excellence Ruralités cherchent à former des adultes libres et responsables, conscients de leurs forces et de leurs faiblesses, respectueux des autres et capables de s’engager pour le Bien Commun. En s’appuyant sur l’anthropologie classique issue de la culture Grecque et Chrétienne, elles accompagnent le développement de la personne de leurs élèves dans toutes ses dimensions (corps, sensibilité, intelligence, volonté). Répartis en équipes inter-âges, les élèves développent leur sens du service et des responsabilités en participant au fonctionnement de l’école (nettoyage de la cour, vaisselle, rangement des classes). »
*
« Parce que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, les équipes des écoles Excellence Ruralités agissent en délégataires de l’autorité parentale. Elles œuvrent à former avec les familles une communauté éducative organique au service de leurs enfants. Cette relation particulière se traduit par des échanges réguliers entre l’école et les familles, y compris dans des cadres informels (SMS, barbecue de rentrée, kermesse). Autant que faire se peut, les équipes pédagogiques veillent à soutenir les parents dans leurs décisions éducatives auprès de leurs enfants. Dans le cadre d’ateliers spécifiques, les écoles Excellence Ruralités proposent aux parents des temps de partage des bonnes pratiques éducatives animés par des intervenants extérieurs. »
*
« Parce que le mal-être des enfants de la France rurale porte directement atteinte à leur estime d’eux-mêmes, les écoles Excellence Ruralités favorisent l’enracinement de leurs élèves à travers la valorisation de leur héritage local et un enseignement de l’Histoire de France soucieux de leur transmettre l’amour de leur pays. »
Nous voyons donc ici des méthodes diamétralement opposées à celle de « l’Education Nationale », qui n’a plus rien ni d’éducation, ni de nationale depuis belle lurette !
Et surtout …les résultats sont là !
Jean-Baptiste Nouailhac, co-fondateur et délégué général d’Excellence Ruralités, partage les grands projets pour l’année 2024. Sept ans après le lancement de l’école pilote dans l’Aisne, l’association sortira son premier rapport d’impact présentant les résultats des élèves aux évaluations nationales et un accrochage scolaire réussi pour les anciens élèves.
2024 verra aussi s’ouvrir de nouvelles écoles et de nouveaux projets, pour offrir à toujours plus de jeunes des territoires ruraux défavorisés, de reprendre confiance en eux et de déployer tous leurs talents.
SOUTENONS CE MAGNIFIQUE TRAVAIL
Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"