L’automne est de retour, après une assez belle arrière-saison au jardin…
Les potirons et potimarrons, dans une terre encore bien fumée ont donné une excellente récolte ( plus ou moins 150 kgs)
Les haricots nains mangetouts, (ratés une première fois en raison des grosses chaleurs qui ont grillé les jeunes pousses au fur et à mesure de leur éclosion), ont donné une récolte tardive (Septembre) abondante et savoureuse comme d’habitude.
Si les batavias de début de saison ont très vite monté à graines en raison des chaleurs, les semis de salades d’hiver réalisés fin Août (scarole et pains de sucre) sont en pleine production.
Par contre, ayant semé mes scaroles trop rapprochées et suis obligé de les éclaircir alors qu’elles sont déjà assez développées… J’expérimente en coupant de plus possible de bonnes feuilles mais en préservant évidemment le bourgeon central, et en les repiquant au fur et à mesure des besoins. Elles ont l’air de reprendre toutes correctement et de se développer doucement au cours de belles journées ensoleillées… A suivre
Les choux « portugais » commence a se sentir à l’aise après les chaleurs de l’été qu’ils détestent et les voient se couvrir d’altises incroyablement ravageuses ! (Je n’ai pas trouvé de parade naturelle efficace à ces satanées bestioles…Si quelqu’un a un conseil, je suis preneur !). Par contre gare aux gelées trop fortes, car ces variétés (ramenées au cours d’un voyage au Portugal) sont habituées au climat océanique doux.
Belle année aussi pour les pommes (8 caisses de variétés Reinettes grises du Canada, Reines des Reinettes et une petite variété blanche dont de ne sais plus le nom, extrêmement productive, mais dont la maturité ne sera pas effective avant Janvier.)
Les pommes abîmées ne sont pas perdues, elles iront au tonneau… Ahahaha !
(Ah bon, et pour quoi faire ??!)
Idem les poires (Bon Chrétien, William rouges, et une petite variété ancienne très douce et juteuse…). La conservation en est plus difficile que celle les pommes que l’on garde largement jusqu’au printemps.
Enfin les noix: Récolte record autour de 25 à 30 kilos, ce qui est rare à ce point là !
Tout autour, les prés se sont ornés de rosés des prés, ainsi que d’une autre variété voisine mais beaucoup plus grosse: les « Boules de neige », rarement vues, je dois dire… Excellentissime ! Tendre et parfumés, ils sont délicieux crûs, émincés et agrémentés (très modérément) d’une petite vinaigrette ! Une saveur exceptionnelle avec une très légère touche anisée. Frits à la poëlle avec une pointe d’ail et de persil, c’est pas mal non plus 😉
Les mousserons d’automne, délicieux en omelettes, sont aussi de la partie !
L’automne, c’est aussi le moment de recouper le bois mis à sécher depuis un an ou deux. Les buches de 50 cm et plus entrent dans le gros poêle à bois. Le bois est abondant et gratuit, car je récupère tout ce qui traine de suffisamment bonne qualité et qui vient compléter les coupes de frênes qui bordent de la rivière en limite de propriété (plus de 300m de berges).
Les ramures inutilisées font de belles flambées d’automne au crépuscule !
Et puis l’automne, c’est la période des bonnes soupes longtemps mijotées sur le poêle…
Deux ou trois légumes fraîchement tirés de terre et le tour est joué.
Miam !
Encore quelques belles journées d’automne pour la ballade avant de se « rencoigner » au coin du feu pour l’hiver…
Et oui, le « confinement », comme vous le voyez n’a pas de sens ici… Comprenez-vous pourquoi je vous cause dans ce blog depuis maintenant plus de 4 ans ?
Les grandes villes sont des pièges, des camps de concentration, quoi que l’on me rétorquera, où les populations ont progressivement été dépossédées de leur vie de paysans libres sur leurs terres au sein de leurs familles et de leurs villages.
Nous avons tout perdus, tout l’essentiel ! Et nous continuons chaque jour que fait le Bon Dieu à donner vie collectivement et individuellement à la termitière planétaire de Big Brother qui s’approche dangereusement… A moins que…
…Nous ayons un sursaut, un électro-choc et reprenions le pouvoir sur nos vies,
De A jusqu’à Z.
C’est possible mais c’est à NOUS de jouer !
Car tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. L’automne n’est pas encore l’hiver, et tant que l’hiver n’est pas complet, des roses peuvent encore éclore.
Portez-vous bien !
Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"
Et oui la vie a la campagne c’est » cool » si on sait faire …! j’aime ton alamb….hic …! mais pas son prix !!
Faut pas déconner …!
Pour info beaucoup de producteurs de miel en France achètent leurs ruches en…..Bulgarie …raison…: $$$$$ c’est pareil pour le hic…hic … traducteur google sa aide …!
Amicalement
Salut l’ami,
L’ustensile en question était là juste pour illustration. Ce n’est même pas un lien commercial 🙁 ! Mais oui, cher …mais beau !! Tu me diras: On peut faire la même chose avec une cocotte-minute ! et tu auras raison 😉
Si mes souvenirs sont exacts ils ont en Bulgarie une variété d’abeilles: la Carnica, originaire de Slovénie Il parait que cette race est douce et productive mais je n’en ai pas l’expérience… Bien à toi.