J’ai enfin démarré le chantier de mon gîte rural…
A deux doigts d’arriver à une très maigre retraite, et toujours dans le but de diversifier mes revenus immobiliers d’une source supplémentaire, j’ai démarré le chantier d’un premier gîte rural sur ma propriété.
A cette fin, je dispose pour commencer, d’une belle pièce de 6.30m x 6.07m avec plafond à la française + un petit débarras adjacent de 2.60m x 2.75m qui deviendra la salle de bain/WC/Rangement. Il y a un ancien emplacement de cheminée qui est complètement à revoir, ainsi qu’un petit tambour d’entrée vitré…
Voici donc le plan de bataille:
Gîte Rural: Grande pièce (Chambre/Salon/Salle à manger/Cuisine
Plafond: Bon état mais à repeindre: peinture à la chaux (très bon marché, sain et très bel aspect velouté)
Murs: Sains, bon état mais surfaces très dégradées >>> Doublage placo + enduit décoratif de finition (simple, économique, chaleureux)
Sol: Carrelage actuel de type industriel sans caractère et joints « ni faits, ni à faire » … >>> rehausse sur lambourdes et plancher bois huilé pour la partie Chambre/Salon/Salle à manger + Dallage en pierre de Bourgogne pour la surface Entrée/Cuisine et Salle de bain. Ce doublage permet une certaine isolation du sol et la chaleur d’un beau parquet en bois, mais aussi de faire passer mes conduites d’arrivée d’eau et d’évacuation pour la cuisine.
Electricité: Installation relativement récente. RAS
Arrivée et évacuation d’eau Cuisine: Canalisation à proximité mais desserte spécifique à créer ainsi que ballon d’eau chaude à installer.
Huisseries: 2 fenêtres à changer car totalement HS et une porte d’entrée demie-vitrée ancienne en chêne à installer à la place de la porte actuelle totalement déglinguée.
Cheminée: Conduit existant mais souche de cheminée à recréer sur le toit et âtre à feu ouvert à refaire dans la pièce.
Gîte Rural: Petite pièce/Future salle de bain
Plafond: A refaire.
Murs: idem grande pièce.
Sol: Idem grande pièce. Dalles en pierre de Bourgogne
Electricité: sur place mais à redistribuer.
Eau: Evacuation sur place. Arrivée eau chaude et froide à tirer depuis le coin cuisine où sera le ballon d’eau chaude. Douche/ Vasques / WC / Rangement: A créer.
Huisseries: Maçonnerie à refaire pour la fenêtre à recalibrer (l’existant est un simple chassis fixe non ouvrant et de trop petites dimensions). Porte ancienne en chêne à rénover avant remise en place.
Voilà pour l’essentiel…
Pour l’instant, les deux anciennes fenêtres vermoulues ont été remplacées par deux chassis bois, peints et en double vitrage (problème de couleur sur le nuancier en ligne >>> Peinture à refaire !
Les murs sont ensuite doublés en Placo, avec passage des conduites électriques sous gaines.
L’entrée a été décroutée de son énorme enduit de ciment (parfois 20 centimètres d’épaisseur… Folie complète !)
Enfin cette entrée du futur gîte rural a été dotée de deux marches d’escalier car il n’en existait qu’une seule de plus de 30 cm de hauteur de marche, ce qui est quand même un peu casse-figure !
Ci-dessous la première marche à gauche est coulée. La seconde attend l’épaisseur de béton qui stabilisera son « hérisson » de cailloux dammés. Le tout sera recouvert de belles dalles en pierres que j’ai en stock.
Mise à jour 2023:
Le projet est mis en pause car il y a de possibles changements de programme sur le long terme…
Inscrivez-vous à ma lettre d’infos en cliquant sur l’image et vous recevrez mon Ebook: « Branchez-vous sur l’énergie illimitée de la nature! »
Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"