L’entreprise israélienne « Aquarius Engines » imagine un maximum de pistes d’exploitation possible pour son moteur linéaire à piston libre. Elle vient d’en adapter le concept à l’hydrogène.
Dans sa version minimale, le moteur développé par Aquarius Engines pèse à peine plus de 10 kg. Il se présente sous la forme d’un bloc abritant un cylindre horizontal unique dans lequel glisse de droite à gauche un piston linéaire.
La seule chambre de combustion compte 2 bougies d’allumage. Lorsque la compression est maximale sur la droite, c’est celle de ce côté qui crée l’allumage pour propulser le piston à gauche. La compression est ainsi réalisée à cette autre extrémité. L’étincelle est alors générée au niveau de l’électrode de la seconde bougie. La simplicité de fonctionnement permet d’obtenir un bloc moins lourd, plus compact et fabriqué à un coût nettement inférieur. Selon les applications, le moteur pourrait être composé d’une succession, façon copier/coller, de cette architecture.
De l’essence à l’hydrogène
Depuis 2014, Aquarius Engines perfectionne le fonctionnement de son moteur révolutionnaire. L’entreprise en multiplie les déclinaisons et les usages.
A l’origine, le bloc fonctionnait à l’essence. Il a ensuite été adapté pour être alimenté au GNV ou au GPL. La dernière version, tout juste présentée, a été conçue pour l’hydrogène. De part sa conception qui limite le nombre de pièces en mouvement (1 seule sur les 20 composants), les habituelles pertes en raison des frottements mécaniques sont passées de 15 % avec un moteur thermique classique, à seulement 2 %. Le rendement est ainsi amélioré et la destruction par usure repoussée.
Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"