Vivre à la campagne ?

 

 

Adolescent, à l’heure où mes compagnons de lycée rêvaient de grosses voitures, de carrières prestigieuses et de vacances (à l’autre bout de la planète si possible!), je parcourais les publications de Maisons Paysannes de Franceet me passionnais pour la fabrication du pisé, du torchis, des toitures en tuiles romanes ou en chaume de seigle …

Mon rêve : Aller vivre à la campagne et restaurer une maison dotée d’une âme, c’est à dire une maison ancienne !

 

Aller vivre à la campagne

 

Mis à part cette inclination personnelle pour la vie rurale, je me suis toujours senti concerné par cette bête mais lancinante évidence:

Lors du dernier conflit mondial, les populations des villes ont dû leur survie au ravitaillement des campagnes dans la mesure où celles-ci étaient encore très peuplées et pouvaient fournir à profusion légumes, lait, oeufs, volailles, céréales, etc…

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Que se passera-t-il lorsque la crise économique et la récession vont inévitablement s’amplifier ?

Les campagnes sont dramatiquement vides de Paysans ou presque… Grandiose résultat de 70 ans de “politique agricole”.

… La plupart des «exploitants» résiduels vont se ravitailler chez Aldi, Carrouf ou Leclerc, comme le citadin moyen:

Pas le temps de produire pour sa famille car il faut produire pour rembourser le Crédit Agricole, payer la MSA, les assurances, les prêts à la consommation pour le dernier écran plat, etc…

Logique infernale.

Ils n’ont donc, pour beaucoup d’entre eux, ni potager, ni poules, ni lapins, ni même une malheureuse chèvre.

Cette réalité est terrifiante et nos dirigeants font preuve d’une insondable désinvolture à cet égard (A moins que ce ne soit un plan de mise en esclavage programmé, ce que j’incline à penser !)

Pourquoi en effet placer une telle confiance aveugle dans la stabilité et la pérennité des circuits économiques actuels mis en place depuis 1945 et qu’un simple grain de sable peut pourtant mettre à mal ?

” Gouverner, c’est prévoir “, disait-on jadis…

Ont-ils prévu quelque chose en cas de Crash du système (rupture d’approvisionnement, troubles civils, crise monétaire, énergétique, etc…) ?

 

La réponse est très claire:

Non, car il est “impossible”, impensable,  qu’il y ait un Crash du système (Soyons sérieux !)

Bravo à tous ces crânes d’oeuf qui ont construit cet infernal et irréversible Titanic !

 

Je suis donc parvenu un jour à la conclusion personnelle, autant par goût que par nécessité, que j’allais quitter ce Stalag Orwellien et aller vivre à la campagne suivant mes propres critères.

C’est ce que j’ai fait.

Le point de départ fut donc l’acquisition de ma première petite bicoque, une grange déglinguée dans le Sud de la France en 1979 grâce à un prêt paternel de 30.000Frs (soit à peine 5000€ alors)

Cinq années de patiente restauration sans aucun emprunt, pour la revendre en 1984 car c’était devenu une maison.

Ceci me permit alors d’acheter ma vraie “petite maison dans la prairie” à quelques kilomètres de là.

Non plus une grange mitoyenne et ses 50m2 de jardinet, mais une vraie petite ferme avec ses modestes dépendances et trois hectares de terre, blottie dans un beau vallon du sud de la Drôme.

Défrichage, création d’un potager, chèvres et poules, arbres fruitiers: Le bonheur !

J’étais enfin dans mon biotope de cœur ❤️ !

 

Ma petite maison dans la prairie revendue en 1984 (sniff !)

 

Plus tard j’ai acheté différents biens dont le moulin où nous habitons actuellement, donc pas de regrets, même si on reste toujours attaché à ses premières amours.

Chemin faisant, j’ai acquis une certaine expérience dans les domaines liés au fait d’aller vivre à la campagne (Restauration du bâti ancien, jardinage naturel, économie vivrière frugale et recyclage, utilisation des ressources locales gratuites ou très bon marché, etc…).

Je partage donc volontiers tout cela avec les spécimens dHumanoïdes, candidats à l’évasion heureuse du Moloch consumériste, et qui veulent retourner à la terre qui elle, ne ment pas, comme le disait le Maréchal Pétain, ce vilain méchant pas beau 🙂

Je constate d’ailleurs que les candidats pour aller vivre à la campagne se multiplient d’année en année, même si cela reste encore  une pratique marginale ne faisant pas partie de filières officielles… Du moins pour l’instant.

Il va cependant devenir de plus en plus évident, sous la pression des évènements, que les premières vraies richesses seront l’autonomie alimentaire, l’espace vital, l’eau naturelle, le silence…

Note Novembre 2022:

J’ai écrit cet article plusieurs années avant la Covido-folie. Or, depuis cette bouffée délirante tragi-comique, il semble bien comme prévu que les choses se soient fortement accélérées !)

Beaucoup auront compris à cette occasion pourquoi “aller vivre à la campagne” !

Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour en savoir plus car je suis convaincu que la recherche de solutions alternatives passe par l’autonomie alimentaire et par le retour à une certaine simplicité volontaire: Ce que j’appelle 

mon Plan B sur base d’auto-suffisance rurale

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"

4 thoughts on “Vivre à la campagne ?

  1. Bonjour Eric, j’aurais besoin de vos conseils et de votre ” aide ” pour trouver un terrain dans le Sud, dans un petit village très rural, à l’intérieur des terres.
    Cordialement,
    Catherine.

    1. Bonjour Catherine,
      Merci pour votre message. Je vous invite à m’écrire en privé par le formulaire de contact. A bientôt.

  2. Bonjour,
    Une idée de bonheur, la campagne, la restauration, le respect de la vie, et une certaine complicité via la charmante Jeanne . Ah la fibre des moulins, ça aussi c’est un bonheur pour moi, et j’espère pour notre jeunesse [Jeanne & Jean]
    Sympathiquement Édith

    1. Bonjour et merci Edith pour votre petite visite qui me fait très plaisir ! Jeannou a laissé fuir l’info à ce que je vois… Bienvenue donc et au plaisir d’une petite visite chez nos tourtereaux, ou bien vous ici au moulin 😉 Portez-vous bien. Je vous embrasse (garanti sans virus!) A bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.