Comment utiliser le pain dur ?

Pain dur ? Qu’en faire ?

 

Mon fils Aloïs et sa compagne Manon (qui travaille dans une coop bio où elle récupère les invendus encore très honorables), ont toujours du pain dur dont ils ne savent que faire … Outre le donner aux poules un fois trempé, il y a mieux à faire dans une optique survivaliste !

Voici donc la recette (venant de ma chère Maman) que je leur ai donc transmise il y a quelques temps:

 Avant toutes choses, toujours laisser le pain durcir sans l’enfermer dans un sac plastique sinon il moisit et n’est plus récupérable.

Il suffit de le concasser grossièrement et de le faire tremper dans un saladier ou une casserole d’eau pendant la nuit.

 

 

Le matin essorer en le pressant doucement avec les mains ou dans un égouttoir.
Ajouter en malaxant bien le tout et suivant les goûts: Epices, champignons des bois ou de Paris émincés, légumes rapés (carottes), végétaux sauvages hachés, levure de bière, olives noires, thym en feuilles, origan, etc + huile d’olives, sel gris etc, suivant inspiration et ressources du moment…

 

 

Mettre en moule à cake et passer 45 minutes à four à 200/220° environ.

Démouler et laisser refroidir.

Avec une salade verte c’est un repas !

 

 

 

 

On peut même poêler les tranches dans un peu d’huile, c’est encore meilleur.
Bon appétit… Et surtout plus de pain jeté… C’est un gaspillage ridicule, une habitude de riches trop gâtés. Pour les Chrétiens de plus, le pain et le vin sont le corps et le sang du Christ.

Ou plutôt leurs symboles.

 

 

 

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"

4 commentaires sur “Comment utiliser le pain dur ?

  1. Chez nous, il finit en pain perdu… Grillé à la poêle avec un peu de beurre… Sinon en pâtée à l’ail pour vermifuger nos poules (de luxe).

    1. Ahaha ! Tant que vous ne faites pas l’inverse, c’est bon ! Pain perdu au beurre pour les poules de luxe et pâtée-vermifuge à l’ail pour vous !

  2. Merci pour cette recette que j’essaierai ^_ » Pour ma part, je fais de la chapelure après avoir laissé sécher mon pain rassis dans un sac en étamine ; puis mixer dans mon robot = délicieuse cette chapelure !

    1. Merci pour votre suggestion. Oui c’est très bon aussi cependant c’est presque un « assaisonnement », pas une base roborative. Si vous avez coupé du bois toute la matinée, mon pâté végétal vous cale un bonhomme ! 😉
      La chapelure c’est fameux mais il faut quand même une belle escalope pour mettre dedans. En tout cas merci car il est possible que beaucoup ne connaissent pas l’usage de la chapelure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.