Enfin quelques nouvelles d’été …
Cela doit faire un mois (plus ?), que je n’ai rien écrit ici.
L’actualité est en ébullition et les choses suivent leur cours… Les zélites mondialistes aux abois continuent leur sale boulot en France et en Europe. Trump, Poutine et Xi redessinent le monde multipolaire de demain qui sera celui des nations souveraines et de la monnaie basée sur l’or et la De-Fi.
Alors pour ces nouvelles d’été, je laisse temporairement cette marmite bouillonnante du monde pour vous entretenir aujourd’hui de mes modestes tribulations 😉
Sur le plan personnel donc, à la fois beaucoup de choses se sont succédées et rien du tout de concret au bout !
Vente quasi-acquise de ma propriété, puis coup de théatre avec mon acheteur hyper-enthousiaste qui se dédit au dernier moment !
Ensuite, autre acheteur enthousiaste aussi, mais qui a perdu son « co-équipier » pour l’achat en cours de route.
Dans le même temps, nous avions retrouvé une propriété pour la suite de nos aventures champestres en France, fait une offre pour cette propriété, puis décliné l’offre lors du désistement de mon acheteur !
Bref beaucoup de perte de temps et d’énergie dans ces chassés-croisés éprouvants.
Ayant par conséquent remis mon bien en agence, nous sommes partis ensuite pour notre ermitage au fin fonds de nulle part hors de France, et comme tous les ans pour la troisième année consécutive. Nous y décompressons donc depuis maintenant deux semaines. Ouf !
J’ai pu y reprendre mes travaux comme prévu. La toiture ayant été terminée l’an passé, je me suis attaqué au plancher de l’étage qui avait évidemment disparu puisque la maison était en ruine totale lors de l’achat.
Pas question de dalle-béton, mais un bon vieux plancher en bois sur solives. Par contre pour créer un peu d’épaisseur, je double mes planches (en provenance de la scierie locale, et assez irrégulières en épaisseur: entre 23 et 25 mms !) de panneaux OSB qui recevront par la suite un parquet de finition en bois classique.


Je passe donc uniquement à la ponceuse à bande la face qui sera vue du dessous (plafond du RdC) pour un meilleur rendu visuel.


La première pièce est terminée concernant cette première épaisseur de planches. Les solives de la deuxième pièces étant en place, je vais pouvoir commencer à y poser mes planches poncées.


Pour varier un peu le travail, j’ai également mis en route l’escalier qui mènera à l’étage.
Celui-ci sera constitué de deux limons (montants) en Douglas et de simples marches, également en Douglas prises « en sandwich » entre des rainures créées dans chacun des deux limons. Je pense maintenir l’ensemble solidement serré par deux tiges filetées de 8 mms (une en haut de l’escalier et l’autre en bas, celles-ci étant placées sous une marche et de ce fait très peux visibles).



Autre « chantier » à mettre en route: L’installation d’une petite citerne de récupération d’eau de pluie de toiture.
En effet le réseau d’eau du village où se situe la maison est alimenté par une source et de ce fait l’eau y est gratuite, les villageois assurant eux-mêmes l’entretien et la pérennité de l’installation (Oui, comme au Moyen-Âge! Non mais quelle horreur !!).
Cette eau est collectée dans une citerne en béton enterrée d’environ 30 m3. Il semblerait que le niveau actuel soit assez bas, ce qui pourrait occasionner une pénurie occasionnelle évidemment…
Il est cependant fort possible que les gros orages du mois d’Août et Septembre remplissent vite à nouveau cette citerne, mais pour ne pas prendre le risque de manquer de cet élément si précieux, l’idée m’est venue de procéder à l’installation d’une petite citerne individuelle de récupération des eaux de toiture, au cas où…
Actuellement, je n’ai installé qu’une gouttière: Sur le versant Nord de la toiture où la maison est légèrement enterrée, ceci afin d’éviter le déversement des eaux à cet endroit et les problèmes d’humidité qui s’en suivent.
Une seule pente sera donc collectée pour l’instant, soit environ 50 m2. Nous verrons bien ce que cela produira ? Lorsqu’il pleut ici en été, c’est très souvent des trombes d’eau !
Pour des raisons de coût, je n’ai retenu qu’une modeste citerne en polyéthylène alimentaire d’un m3, soit donc 1000 litres. Ce qui est évidemment peu et beaucoup… Tout dépendant de la durée de pénurie à couvrir.

Si l’essai est concluant, j’envisagerai sans doute plus grand par la suite.
En attendant, je dois faire des modification pour la descente de gouttière dans la citerne et surtout y installer un filtre afin de collecter de l’eau exempte de feuilles et autres petits débris.
Et comme d’habitude, nombreuses petites trempettes, très appréciées entre deux chantiers, ahaha !




C’est tout pour l’instant pour ces nouvelles d’été… A suivre donc 🙂
Ah oui ! Petit bonus pour ne pas perdre complètement le fil de notre bouillonnante actualité: Un post sur X de Stanislas Berton dont je vous ai déjà parlé ici et dont je trouve la vision synthétique très intéressante, et en tout cas fort proche de la mienne.
Je vous convie très amicalement à sa lecture :
https://x.com/StanislasBerton/status/1945887296647229677?s=03
A bientôt !

Bonjour Eric
merci pour ces infos
je vous souhaite de bonnes vacances et bon courage pour la suite de vos travaux avec votre compagne
cordialement
Christian Crochu
Super ! Merci Christian. Bel été à vous également et merci pour votre fidélité 😉