Nouvelles de notre “ruine dans la montagne”

Nouvelles de notre “ruine dans la montagne”

 

Enfin arrivé dans notre “terre promise”… Avec 3 semaines de retard.

Je ne voyais plus le bout de ce séjour italien forcé (Bien agréable au demeurant, mais j’étais en réalité bien trop impatient de commencer à organiser notre campement de base et à commencer les premiers travaux de déblaiement).

Pour mémoire, la ruine que j’ai acheté là-bas n’a plus de toit depuis quelques années, aussi les pièces sont remplies de gravats d’éboulement de la toiture (tuiles, cassées ou non, poutres et planchers pourris, reste de mobilier également pourri ou rouillé, vieilles couvertures, plastiques divers, ainsi que végétation ayant commencé à y prospérer, etc).

 

ruine

 

Nous sommes donc arrivés le 9 Juin au soir seulement, sous une (magnifique !) pluie battante. Ce qui est appréciable dans un pays du sud. La végétation est exubérante et la première tâche sera donc de jouer de la débroussailleuse et de la tronçonneuse pour faire reculer un minimum le front végétal !

Cela étant accompli, reste à organiser ce que j’appelle le camps de base: Outre le Transit aménagé qui nous sert d’habitation douillette désormais (voir ici), nous installons une vieille tente à arceaux qui permettra de vider la remorque de tous ses outils et de les mettre au sec. Ensuite: Débarrasser et bâcher une petite aire qui servira de cuisine de plein air. Une ancienne bergerie (au toit également effondré bien sûr!) fera une parfaite salle d’eau/WC sec et petit stockage. Une bâche y sera également tendue en “toiture”: Ce qui aura aussi pour effet de protéger les murs dégradés de la pluie.

 

ruine

 

Dans une ancienne soue à cochon, nous avons transporté tout un tas de matière organique archi-décomposée en un magnifique humus: Ce sera le mini”jardin” 😉 J’y ai déjà installé 6 plants de tomates, 2 rangs de patates de la récolte 2022 (une caisse de “Désirées” et de “Blanches” nous ayant suivi !). J’ai semé ce matin des trucs à croissance rapide (radis, salade verte, courgettes et haricots.). Ma compagne a même installé un joli petit plan de fraisier… Jardinet-test…

Voilà pour les travaux préliminaires.

Voyons à présent du côté de la maison elle-même. C’est un petit bâtiment en solide pierre calcaire de pays, d’environ 40 M2 au sol sur deux niveaux, plus sa remise agricole d’environ 30 M2. Leur couverture, comme toutes celles du pays était en tuiles romaines, mais d’un module plus petit que celui du sud de la France. Comme dit plus haut, toutes les toitures sont par terre. Nous avons donc commencé le déblaiement de tous les gravats accumulés en triant et classant:

 

ruine

 

ruine

 

– Tuiles intactes

– Tuiles partiellement récupérables par simple recoupe.

– Pierres de mur

– Bois pourris des poutres et plafonds

– Déchets divers…

Les tuiles sont stockées proprement car elles seront réutilisées d’une façon ou d’une autre. Idem pour les pierres qui seront remises à leur place sur les hauts de murs dégradés.
Les bois pourris mêlés aux gravats de chaux des enduits de murs et les petits morceaux de tuiles cassées seront bennés à la brouette le long des limites de propriété en un cordon de remblai qui disparaîtra lentement en se végétalisant.
Certains bois encore un peu “valides”, une fois sec, feront un semblant de bois de chauffage pour menues flambées car les soirées sont fraiches à 800 mètres d’altitude, même en Juin.

 

ruine

 

Ah oui ! Détail d’une importance capitale: Alors que je pensais ne pas avoir d’eau puisque je n’ai pas eu le temps de m’occuper du raccordement d’eau en bonne et dûe forme du service d’Etat, j’ai découvert (en exhumant un magnifique évier !)

 

ruine

 

… que la maison disposait tout de même d’un branchement purement communal (sources captées) et nous ravitaillant hors périodes de grosses sécheresses. Très bonne eau fraîche et limpide que l’on boit couramment. De plus c’est complètement gratuit. Avec consigne évidemment de préserver cette richesse par une utilisation intelligente et parcimonieuse. Pour la sécheresse nous verrons bien dans les semaines qui vont suivre.

Tout est donc pour le mieux ici pour le moment. Les premiers contacts avec l’habitant, malgré la barrière de la langue, sont simples, cordiaux et chaleureux. Très agréables et humains vraiment. C’est tout ce que nous demandons !

Beaucoup de magnifiques petites maisons en ruines ici. Je me demande si des compatriotes à la recherche d’une vie simple et rustique à l’année ou partie de l’année, ne pourraient pas y réfléchir ?

 

ruine

 

 

Nous sommes donc aujourd’hui le Samedi 17 Juin et n’avons travaillé que 1/2 journée (6h/12h) ce matin. Cela fait donc 7 jours de travail pour l’instant et les choses se mettent en place tranquillement.

Cette après-midi vacances à la mer (plus ou moins 45 minutes). Très belle côte, peu de monde, atmosphère paisible et familiale…

 

 

J’en profite pour taper cet article et le mettre en ligne car pas d’internet ni de réseau mobile au village pour l’instant….. Eh oui il faut bien des “inconvénients” !

Voilà les nouvelles pour l’instant les amis !

La suite la semaine prochaine probablement.

 

ps: Je rappelle que par mesure de discrétion, je ne souhaite pas préciser le lieu davantage. Merci pour votre compréhension.

 

ruine

 

 

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"

5 thoughts on “Nouvelles de notre “ruine dans la montagne”

  1. Attention aux tremblements de terre exceptionnels qui auront lieu très prochainement un peu partout sur terre. En tout cas on sera averti intérieurement pour sortir à temps. Les maisons d’un étage un et demi risquent moins. Je sais que chez moi je ne risque rien. J’ai construit trois bâtiments sans étages chez moi sur mon terrain de 8000 m2 depuis 1973.
    A plus. Jean-Louis

  2. Salut Eric !

    Bon bin t’as du taf ….Tu verras, tes plantations vont vite pousser …
    Concernant les tuiles si c’est comme en Bulgarie elle doivent être “d’origine” et certaines étaient “signées ” à l’intérieur ! Et il y avait encore les traces des doigts de lissage ….Il est vrai qu’elles étaient plus courtes !….faites à la main, cuites au four ….Et formées sur les cuisses de ces dames !
    Si tu trouves des bois dans les murs, à l’horizontale, ils servaient contre les tremblements de terre.
    Bonne continuation a vous.

    Amicalement,

    1. Merci Thierry. Oui, il y a du taf en effet ! Bon après, Paris s’est pas fait en un jour… Donc patience.
      Concernant les tuiles en effet leur module est beaucoup plus petit que celui du midi de la France : Celles des maisons de la Drôme que j’avais restaurées dans mon jeune temps étaient beaucoup plus grosses mais également moulées sur la cuisse (de dames ??) 😉
      Pas de traces ce ces bois horizontaux dans les murs par contre. J’ignorais d’ailleurs cette technique “anti-sismique”… Étonnant ! A plus l’ami.

      1. Salut Eric ….Cette technique pour les tremblements de terre je ne connaissais pas ! Par contre j’ai été étonné de mes fondations (en pierres ) pas plus de 40cm de profondeur…..est là j’ai compris ! Déjà les “Anciens” très anciens connaissaient le phénomène de la “corde” à piano…Bon à leur époque cela devait être la “harpe”!
        Lol… Moins tu as de fondation, moins la maison va bouger d’ou l’intérêt de construire sur “dalle flottante” C’est là que tu t’aperçois que l’on n’a rien inventé.
        Ah si …le fil à couper le beurre!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.