Automne 2024, un monde de fous…
Un point très rapide en cet automne 2024…Inutile de s’appesantir, vous faites probablement le même constat, hélas.
Les soi-disant « hommes » « politiques » en France complètement corrompus, discrédités jusqu’à un ridicule impensable et tragique, agonie hideuse d’une ripoublique des copains et des coquins… Les prix des denrées alimentaires, les impôts et autres « prélèvements obligatoires » s’envolent à un rythme accéléré. Des agriculteurs français poussés au désespoir et au suicide.
Une « Union européenne » dégénérée, totalitaire, belliciste, ruinée moralement et s’enfonçant de jour en jour dans un authentique cauchemar des peuples …
Nos « bons maîtres » néo-cons américains en PLS, avec un Donald flamboyant tel le Phoenix, et qu’ils avaient pourtant pensé pouvoir éliminer d’une façon ou d’une autre avant ces élections du 5 Novembre… Leur fraude massive de 2020 sera reconduite car ils n’ont pas d’autre issue, mais…
Des pays des BRICS, sous la houlette de Vladimir Vladimirovitch Poutine, plus décidés que jamais à dégommer le torche-cul du $$$ et à rétablir des paiements internationaux en monnaies nationales basées sur l’or, ahaha…
Sans même parler des centaines de milliers de morts, civils ou militaires en Ukraine et en Palestine occupée… Un niveau de sauvagerie inouïe de la part de l’armée d’Israël, « Tsahal », « l’armée la plus morale du monde » suivant leur propres termes (!) : Meurtres délibérés d’enfants et de femmes à bout portant, bombes incendiaires sur des hôpitaux, etc…
Le Diable, furieux, tirerait-il ses dernières cartouches ? Combien lui en reste-t-il encore ? Quel niveau de destruction est-il encore à venir ?
Nul ne le sait.
Le Plan B que je vous conseillais il y a 10 ans, au commencement de ce blog, n’est-il pas d’une criante actualité ?
En cet automne 2024, êtes-vous prêts ?
Pour notre part ici, la situation est temporairement un peu bloquée par la décision de revendre ma (trop) grande propriété d’une part, et d’autre part du fait de la restauration de notre petite ruine dans la montagne à l’autre bout de l’Europe.
Cette situation m’a en effet amené à interrompre le jardin, car impossible de débuter un jardin au printemps en France et de faire de la maçonnerie à 1200 kms tout l’été !
Cette situation se stabilisera par la suite, une fois que le plus gros des travaux sera fait dans cette petite maison, la rendant ainsi habitable. Celle-ci constituera une base de repli en cas de chaos et de graves troubles sociaux en France, ce que je ne souhaite pas, mais n’exclus pas, hélas. Nous sommes déjà à un point de délirium collectif bien avancé, on l’a vu avec la Covidiotie !
Je pense retrouver une autre plus petite propriété en France dès que j’aurai revendu celle où nous habitons encore présentement. Un nouveau jardin et verger y seront évidemment démarrés au plus tôt.
En attendant des jours meilleurs, je suis donc en train de « ruser » !
Voici par exemple ce que j’ai fait cette année pour tout de même avoir au moins une production ! Je me suis creusé la tête pour savoir quelle culture démarrer avant de partir vers le mois de Mai et récolter au retour vers de mois de Septembre/Octobre ???
Je parle de culture dont la consommation serait potentiellement abondante et roborative. Abstraction faite de cultures peu productives d’une part, et nécessité d’autre part que les récoltes envisagées puissent se conserver tout l’hiver et être une ressource valable en cas de dégradation rapide de la situation générale et de disette soudaine…
J’avais pensé aux pommes de terre bien sûr, mais leur culture nécessite soins et attention constants en cas d’infestation de doryphores par exemple ou de mildiou…
Les carottes, elles, doivent être soigneusement désherbées, au moins au démarrage, sous peine de succomber englouties par les adventices. Le problème de l’arrosage se pose également en cas de fortes chaleurs et sècheresse estivale…
Les haricots, à récolter en sec, serait une bonne idée, à condition de sècheresse limitée et d’une récolte avant l’ouverture naturelle des cosses à maturité, ce qui ferait plaisir à la sauvagine certes, mais constituerait une récolte trop aléatoire !
Bon, vous avez trouvé ? Nan ?
Eh bien, il s’agit des cucurbitacées, genre courges, potimarrons, butternuts etc… !!
Il s’agit bien du candidat idéal à mon avis et ma récolte l’a prouvé, comme vous allez le constater. Pourquoi est-ce le candidat idéal ?
Simplissime ! On le sème, on s’en va, on revient et on récolte ! Plus simple, c’est impossible !
Voici comme j’ai procédé :
Une bâche noire bien lestée sur les bords, sur toute l’étendue du jardin.
Des trous dans la bâche et dans le sol tous les 2 mètres environ : 20 cms au carré, cela suffit.
Du bon compost et trois graines dans chaque trou, c’est tout ! (n’importe quelles variétés. Dans mon cas, potimarrons, courges bleues, courges sucrines, Butternuts)
J’ai arrosé deux ou trois fois avant de partir en Mai : La germination démarrait juste.
Et voici le résultat à notre retour vers le début Octobre en cet automne 2024 :
Voilà pour le jardin. Nous avons eu un peu de miel cette année, assez peu je dois dire, mais enfin quelques pots d’un beau miel doré, 4 ou 5 kilos tout au plus.
Quelques noix aussi, mais moins que l’an passé qui était exceptionnel. Nous en avons d’ailleurs un sacré stock !
Autre belle surprise de cet automne 2024: Des sous-bois remplis de chanterelles cendrées, délicieuses sautées à la poêle avec un peu d’ail, ou bien à faire sécher pour utilisation dans l’hiver !
… Et je ne parle évidemment pas de mes chers pissenlits que j’affectionne tout particulièrement, tant pour leurs exceptionnels bienfaits sur la santé que pour la salade abondante et croquante qu’ils nous donnent pendant la plus grande partie de l’année (Oui, pas seulement au printemps !)
En accompagnement d’un petit gratin de courges/pommes de terre : Mhhhh ! Un régal !
Voici donc le point résumé de notre situation à l’automne 2024, promis la semaine dernière…
Ah oui ! Puisque nous sommes dans le chapitre « survivaliste » un petit rappel sur la nécessité de posséder de l’or physique (chez soi, pourquoi pas. Personnellement je n’en ai pas, ou en coffre).
J’ai pour vous une bien meilleure solution qui a, à mon sens, tous les avantages :
* La contrepartie de vos avoirs en or physique, stocké en coffres sécurisés.
* Disponibilité de ceux-ci à tout moment par le biais d’une carte, pour paiements ou retraits d’espèces.
* Vous ne subirez pas ainsi l’érosion de la fausse-monnaie des banksters !
Pour la demander gratuitement il vous suffit de cliquer sur l’image :
(Vous recevrez qui plus est 10 € en or directement sur votre carte !)
Ce petit graphique peut sans doute vous aider à prendre une décision éclairée :
Si j’ai commencé ce blog, dix ans en arrière, c’est pour essayer de partager une certaine vision des choses, à savoir comment se préparer au mieux aux épreuves engendrées, non pas par l’incurie, comme on l’entend encore trop souvent, mais par le PLAN DÉLIBÉRÉ de nos « élites », oeuvrant en bande de nuisibles organisés, en véritable mafia, dans le but d’accumuler sans cesse toujours davantage de POUVOIR et d’ARGENT au détriment grandissant de leurs propres peuples. Nous n’avons donc rien à attendre d’eux et devons donc nous prendre en main nous-mêmes.
Une fois de plus, je le répète ici encore une fois, préparons activement notre Plan B !
Faute de quoi c’est LEUR PROJET qui va vous rejoindre !
Affiche du World Economic Forum (WEF) pour leur Agenda 2030 et dont Micron est bien sûr partie prenante :
« Vous ne possèderez rien et vous serez heureux! »
(Je crois d’ailleurs que depuis que cette affiche a fait le tour du Net, ils l’ont supprimé ! 😉 )
AGISSEZ, DIFFUSEZ, PARTAGEZ !
Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"
Salut Éric !
Je ne sais pas si mon commentaire est passé car il y a eu un bug alors je recommence !
Sur mon petit terrain de 300m² en restanques et sur roche calcaire voici ce que je récolte sans rien semer car ça repart tout seul chaques années.
Et comme je part aussi 2 mois en saison sur la côte, j’aurai aussi du mal à veiller sur un potager en train de se dessécher sans arrosage sous le soleil marseillais !
Les chouchout comme on dit à la Réunion donnent beaucoup, je vais les récolter en Nov/déc, une 30aine de Kg.
Les figues bien-sûr qui sont carrément exquises, le sureau noir, j’en ai mis 1 litre de sirop en bouteille, le pourpier sauvage pour ses protéines, minéraux et vitamines, la grande roquette pour pimenter les salades sauvages et les pissenlits, des pieds de tomates cerises grimpantes et autres qui se sont adaptés de générations en générations et aussi l’armoise annua que je prépare en alcoolature afin de conserver tous ses principes actifs…
Bien-sûr, avec une bonne alimentation, un bon transit intestinal et des toilettes sèches, j’ai aussi un excellent composte pour amender le peu de terre rocailleuse de la colline ! Et avec cet automne pluvieux et la douceur du climat ici, ce sont des tapis de champignons qui couvrent les sous bois quand on monte un peu dans la forêt !!!
Portes toi bien Amigo, que tes projets se réalisent avant que la folie des hommes nous atteigne dans nos élans de souveraineté bientôt retrouvée !
A Bien Tout !
Salut Arnaud,
Merci pour ton commentaire. Figures-toi que je ne sais pas ce que sont les chouchoutes ?? Peut être les chayottes ?
Oui tes cultures spontanées sont très bien mais nous ne sommes pas sous les mêmes latitudes… De plus certaines ne sont pas assez productives à mon sens pour faire une base alimentaire conséquente. Ce sont en revanche d’excellents apports. Le pourpier par exemple, j’adore ! J’en fait une énorme consommation l’été, en entier tiges et feuilles:) avec tomates et petit oignon blanc…
Tu peux peut-être essayer les courges dans un coin où tu aurais un peu de compost… C’est gourmand mais une fois démarré, peu exigeant (avec un bon paillage au pied !)
Champignons idem ici cette année.. .
Je te souhaite un bon hiver, l’ami! (On y est pas tout à fait
mais il sera vite là). Portes toi bien