micro-turbine

Une micro-turbine pour 50 $ !

Une micro-turbine géniale pour 50 $ !

Je suis tombé sur ces deux vidéo remarquables de Daniel Connell. Tous ceux qui s’intéressent à l’autonomie et aux “Low Tech” (par opposition aux High Tech !) doivent la visionner car bien qu’étant en anglais, elle est tout à fait explicite par ses images seules. Les matériaux sont basiques: Tuyaux de PVC, alternateur de récupération, boulons, écrous … et c’est à peu près tout ! Aussi simple que génial !

A condition de disposer d’une modeste chute d’eau, une micro-turbine produit du courant 24h/24h et 7 jours /7, ce qui n’est pas le cas des panneaux solaires !

Pour moins de $50 vous pouvez donc construire cette turbine hydraulique qui produit du courant avec peu de chute.
Elle peut être utilisée dans n’importe quel courant d’eau et est réalisée uniquement de matériaux recyclés, faciles a trouver en magasin, et avec des outils ordinaires.

Le but est de produire de 200 a 500 watts de puissance / 5-12kWh par jour a partir de 2m de chute et environ 50L par seconde, plus de dix fois plus qu’un panneau solaire de base qui coûtera deux ou trois fois plus cher !

Cette technologie a été developpée en partenariat avec COACT, un incubateur de technologies écologiques “open source” basé a Barcelone. COACT soutient des inventeurs qui travaillent sur des technologies environnementales. Pour en savoir plus et pour poser une candidature pour une résidence, voir: https://www.coactlab.org

Quand Daniel Connell aura optimisé le design il produira un tutoriel de construction complet et “open source” sur son site: http://opensourcelowtech.org et sur sa page Facebook: https://facebook.com/opensourcelowtec… et le groupe Facebook (le forum de discussion principal): https://www.facebook.com/groups/opens…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.