Bernard Ronot semences de Noé

Les Graines de Noé de Bernard Ronot

Les graines de Noé de Bernard Ronot

 

Quelle lucidité et quel sens de l’observation du monde vivant !

Ce paysan a vécu les débuts de la transformation de l’agriculture en « exploitation agricole »…

Il y a cru.

Il s’y est donné avec enthousiasme…

Jusqu’à ce que l’implacable logique mortifère de ce modèle économique et humain ne lui ouvre cruellement les yeux. Il en est alors profondément bouleversé et décide de changer complètement de trajectoire.

Bernard Ronot nous expose comment cette agriculture industrielle est à l’origine d’une longue série de déséquilibres croissants contre lesquels les trusts de l’agro-business proposent sans cesse de nouvelles béquilles de synthèse qui engendrent à leur tour de nouveaux déséquilibres …Qui ensuite vont produire etc…

Jusqu’à la catastrophe de l’épuisement des terres et du monde vivant dans laquelle nous sommes engagés.

 

 

PRÉSERVER NOTRE PATRIMOINE POUR SAUVER L’AGRICULTURE PAYSANNE.

Bernard Ronot s’est engagé pour la force de vie des semences anciennes en conservant 200 variétés de blés. Conscient de la richesse que ces variétés anciennes représentent et de l’enjeu de les préserver, il a décidé de les replanter et d’informer puis sensibiliser les paysans afin qu’ils recommencent peu à peu à les utiliser.

Après 10 ans de travail à rassembler et constituer cette collection de blés anciens, Bernard a fondé l’association Graines de Noé afin de fédérer tous les paysans actifs ou en retraite, les transformateurs (meuniers, boulangers), les distributeurs (magasins…), les associations et les particuliers.

C’est donc toute une filière en circuit court qui s’organise autour d’une agriculture biologique et durable !

Ce documentaire est l’histoire d’une prise de conscience après 30 ans de cultures intensives. A 83 ans, Bernard nous raconte la « Révolution Verte » de l’agriculture d’après-guerre, utilisatrice d’intrants chimiques, dans laquelle il s’était engagé à 100%. Il retrace pour nous le chemin de l’agriculture paysanne, séduite par l’industrie racoleuse, mais qui finit par retourner au respect du vivant et de la nature. C’est toute l’histoire d’une reconquête et d’un engagement pour la conservation des semences anciennes, décrite avec sagesse et humilité.

Mais c’est aussi l’histoire d’un cheminement pour redécouvrir le sens du mot « paysan » : celui qui habite un pays, que dis-je, qui épouse un pays, un terroir… Celui qui, par son sens de l’observation, ses « antennes » sur le cosmos, son travail intelligent et acharné et surtout l’amour de la terre léguée par ses aïeux, tire sa subsistance de ce sol sans autre apport que des apport strictement locaux.

Non seulement le paysan est un producteur, mais c’est aussi un artisan qui produit indirectement la beauté des paysages cultivés avec amour: Ceux que nous avions avant cette  tragique « révolution verte » qui n’en finit pas de dilapider l’héritage.

La terre est un jardin. Le paysan en est le jardinier. Bernard Ronot et ses Graines de Noé nous le rappelle avec force et sensibilité.

 

bernard ronot graines de noé

 

« J’AI DÉCIDÉ DE PRÉSERVER 200 VARIÉTÉS DE BLÉS ANCIENS POUR PRÉPARER LE RETOUR À UNE AGRICULTURE RESPECTUEUSE ET DURABLE »

Bernard Ronot

 

VOUS AVEZ AIMÉ ?

ALORS PARTAGEZ CETTE INITIATIVE ADMIRABLE !

 

Vous pouvez aussi vous procurer l’ouvrage collectif de Graines de Noé paru en septembre 2020.

Issu d’un travail collectif, cet ouvrage retrace à la fois l’histoire des blés paysans et l’aventure d’une association, Graines de Noé, qui a mis en place une Maison des Semences Paysannes en Côte d’Or.

Véritable plaidoyer en faveur de la biodiversité cultivée, ce livre fait une large place aux témoignages de celles et de ceux qui œuvrent depuis dix ans à construire un avenir à ces variétés riches de promesses. »

Il est en vente ici au prix de 15 € 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à ma lettre d’infos en cliquant sur l’image et vous recevrez mon Ebook: « Branchez-vous sur l’énergie illimitée de la nature! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.