L’oignon jaune Sturon, c’est sans soucis !
J’ai récolté ce matin les oignons jaunes de conservation Sturon plantés fin Mars/début Avril.
La récolte est moins importante qu’avec les « Jaunes Paille de Vertus », me semble-t-il, néanmoins elle reste fort honorable puisqu’avec un kilo de petits bulbes de l’oignon jaune Sturon (de chez « Semailles ») répartis en 5 lignes de 10 mètres chacune environ, j’ai récolté environ 35 kilos de beaux oignons.
Les fanes étaient complètement desséchées depuis presque un mois en raison des fortes chaleurs mais je les ai laissé un peu, me disant qu’ils devaient bien continuer à grossir encore un brin… Par contre l’arrivée de belles pluies m’a décidé à arrêter là et je pense avoir bien fait puisque quelques-uns commençaient à pourrir en terre.
Sturon se conserve très bien tout l’hiver et même jusqu’à l’été suivant si on le stocke bien au frais et dans l’obscurité. Faire aussi attention à toujours commencer par consommer ceux qui font mine de germer en premier.
De quoi faire de belles soupes à l’oignon et autres tartes.
35 kilos, divisé par 10 mois (jusqu’en Juin ?)= 3,5 kilos par mois… Ce qui est un minimum souhaitable me semble-t-il, tant l’oignon est utilisé dans profusion de plats…
Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"