pompe

Pompe: Suite du feuilleton !

Pompe : Outils très utilisé par les Shadocks… Comprenne qui peut 🙂

pompe

 

Comme je vous l’avais relaté ici, je pensais en avoir terminé pour la saison avec les problèmes de ma pompe d’arrosage…

Grrr… Voilà-t-y pas qu’après quelques semaines de bons et loyaux services, les ennuis recommencent … Plus d’aspiration ! ou très peu avec une pression ridiculement basse.

Comme le mano-contacteur n’enregistrait plus une pression suffisante pour commander l’arrêt de la pompe, le moteur a tourné en continu pendant quasi 24 h ! Lorsque je m’en suis aperçu, le corps de pompe, tournant presque à vide, était tout chaud et j’ai eu peur d’avoir endommagé la turbine.

En observant bien le processus et les “symptômes”, je me suis aperçu que des bulles d’air (petites et peu visibles) apparaissaient dans le tuyau annelé d’aspiration au niveau de l’entrée dans le corps de pompe…

Ce qui n’était pas sans m’étonner puisque j’aurais dû logiquement, et en contrepartie de cette entrée d’air, remarquer une sortie d’eau, c’est à dire une fuite sur ce même tuyau d’aspiration, or il ne semblait pas y en avoir…

J’étais donc sur le point de démonter le corps de pompe pour vérifier l’état de la turbine lorsque j’ai enfin fini par remarquer le très très léger suintement à l’origine de cette entrée d’air dans l’aspiration.

Même très faible, une minuscule entrée d’air dans l’aspiration fait tout simplement en sorte que  la pompe n’aspire plus, il faut le savoir .

Ce tuyau, acheté en magasin de bricolage, était devenu poreux par endroits, mais si peu que je ne remarquais pas de fuite !

Eureka !

Mon voisin me dépanne donc d’un tuyau de type industriel très épais. Je n’ai eu qu’à rattraper la différence de diamètre à la crépine en bas et à l’entrée dans la pompe, en haut, avec de petits morceaux de l’ancien tuyau qui entrait pile-poil dans le nouveau. Avec de bons serflex bien serrés, évidemment.

Une fois correctement remplis tout le corps de pompe et le tuyau d’aspiration, je mets en route: Suspens…..

Ouf, ça redémarre impec !

 

pompe

 

On voit sur cette photo le nouveau tuyau de couleur claire, avec un morceau de l’ancien tuyau à l’intérieur (sombre) pour permettre le rattrapage du diamètre intérieur.

 

pompe

 

Moralité:

Les tuyaux des magasins de bricolage sont de la daube, ce qui permet de cramer les pompes tournant à vide, de les foutre à la déchetterie et …de faire marcher le commerce!

Donc: Faites gaffe à ce que vous achetez. Il faut absolument que ça soit démontable et réparable (Ce qui est le cas avec la marque que j’ai trouvée), et que les tuyaux, crépines, etc soient costauds et durables (regarder du côté de la récup industrielle ou agricole en particulier)

Fin de l’épisode 🙂

 

 

2 commentaires sur “Pompe: Suite du feuilleton !

  1. Une astuce : si ton potager n’est pas trop éloigné du point d’eau tu peux utiliser ce type de pompe très efficace qui ne consomme aucune énergie est qui est souvent utiliser dans les école de pilotage ULM ..pour remplir le /les réservoirs de carburant débit très satisfaisant.

    voici le lien : lzndeal Siphon Tuyau Pompe Automatique Eau Jiggler

    est ça fonctionne “toujours” …jamais en panne
    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.