oignons sturon

L’oignon jaune Sturon

L’oignon jaune Sturon, c’est sans soucis !

 

J’ai récolté ce matin les oignons jaunes de conservation Sturon plantés fin Mars/début Avril.

La récolte est moins importante qu’avec les “Jaunes Paille de Vertus”, me semble-t-il, néanmoins  elle reste fort honorable puisqu’avec un kilo de petits bulbes de l’oignon jaune Sturon (de chez “Semailles”) répartis en 5 lignes de 10 mètres chacune environ, j’ai récolté environ 35 kilos de beaux oignons.

 

oignon jaune sturon

 

Les fanes étaient complètement desséchées depuis presque un mois en raison des fortes chaleurs mais je les ai laissé un peu, me disant qu’ils devaient bien continuer à grossir encore un brin… Par contre l’arrivée de belles pluies m’a décidé à arrêter là et je pense avoir bien fait puisque quelques-uns commençaient à pourrir en terre.

 

oignon jaune sturon

 

Sturon se conserve très bien tout l’hiver et même jusqu’à l’été suivant si on le stocke bien au frais et dans l’obscurité. Faire aussi attention à toujours commencer par consommer ceux qui font mine de germer en premier.

De quoi faire de belles soupes à l’oignon et autres tartes.

35 kilos, divisé par 10 mois (jusqu’en Juin ?)= 3,5 kilos par mois… Ce qui est un minimum souhaitable me semble-t-il, tant l’oignon est utilisé dans profusion de plats…

 

oignon jaune sturon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.