Mystère chez les pommes de terre en 2021 …

Bref article sur notre récolte de pommes de terre 2021…

 

J’ai donc commandé cette année mes semences de pommes de terre « Désirée » chez un autre fournisseur car je m’y suis pris trop tard et n’en trouvais plus chez mon fournisseur habituel.

C’est donc chez « La bonne graine » que je les ai commandées… au prix fort: Bien plus cher mais je tenais à remettre de la Désirée, bien résistante au mildiou…

D’autant plus qu’avec le temps pluvieux d’une grande partie de l’été, bingo, ça n’a pas raté !

Pour ne pas arranger les choses, j’avais lâchement abandonné le jardin pour cause de longues vacances. De retour tous les plants étaient grillés… Tous ? Non: Une dizaine de plants étaient exceptionnellement beaux, de même variété, j’insiste.

Je l’avais remarqué avant notre départ d’ailleurs puisque ces plants étaient déjà deux fois plus hauts que les autres avec un feuillage très costaud et bien vert ainsi qu’une remarquable floraison que les autres étaient bien loin d’avoir. Bref… A l’arrachage l’ensemble des plants (hormis les dix en question) a fait tout de même une récolte, certes pas brillante, disons une récolte médiocre avec des tubercules apparemment non affectés par le mildiou, ouf.

Mais quelle ne fût pas ma surprise en arrachant les dix derniers plants dont les tiges jaunies mais encore assez bien dressées, m’arrivaient à la poitrine !

Des patates incomparablement plus grosses que le reste du lot et en quantité exceptionnelle pour mon jardin ! J’ai compté entre 1 et 2 kilos par pieds !

 

pommes de terre

 

 

pommes de terre

 

A peu près pareil sur les dix pieds en question…

Voici la production du plus gros plant: 2kilos !

 

pommes de terre

 

Je viens de contacter le fournisseur pour en savoir plus, car il est évident que les deux lots ne provenaient certainement pas du même semencier ! Je suis preneur pour des semences comme cela car je n’ai jamais eu, de ma vie de jardinier, une telle production.

Je ne manquerai pas de vous tenir au jus si je trouve un fournisseur constant dans cette invraissemblable qualité !

Autre point à souligner: Aucun doryphore cette année ! Là aussi assez exceptionnel. Est-ce l’abondance de bon fumier mis l’hiver précédent ? Est-ce l’été pluvieux et frais ? Mystère là aussi.

 

 

 

Inscrivez-vous à ma lettre d’infos en cliquant sur l’image et vous recevrez mon Ebook: « Branchez-vous sur l’énergie illimitée de la nature! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.