(re)Vivre à la campagne !

Un monde déboussolé qui manque de repères.

 

« Dans un monde déboussolé qui manque de repères…

… nous voulons affirmer la dignité de l’homme, découvrir et faire découvrir la grandeur à laquelle nous sommes tous appelés et ainsi contribuer à apporter des solutions dans les différents milieux dans lesquels nous vivons (familial, éducatif, professionnel, associatif…). »

ALEXANDRE DIANINE-HAVARD

 

(re)Vivre à la campagne !

 

Je souhaitais vous entretenir cette semaine d’une personnalité qui m’a beaucoup impressionné par la profondeur de ses vues: Alexandre Dianine-Havard. Sa grande culture fait une belle synthèse entre différentes écoles de pensées pour nous proposer une spiritualité authentique et en adéquation avec notre nature profonde d’Occidentaux: Nous devons revenir à ce qu’est la nature profonde des choses. C’est déjà ce thème que j’avais évoqué ici sans trouver alors de lien pertinent à vous proposer.

Nous sommes ici à l’opposé, des différentes versions des « spiritualités » new-age, basées sur des bribes hétérogènes et plus ou moins frelatées de philosophies orientales, étrangères et indigestes à l’homme moyen d’Occident que nous sommes en général sous nos latitudes…

Alexandre Dianine-Havard a créé dans le monde un grand nombre d’instituts dispensant ses formations à l’usage de quiconque percevra la beauté de son approche exceptionnelle de la nature humaine.

Voici comment le site de « l’Institut de leadership vertueux », comme il a nommé celui-ci, se présente (Personnellement ce terme anglo-saxon me déplaît mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain…)

 

(re)Vivre à la campagne !

 

NOTRE MISSION

« Dans un monde déboussolé qui manque de repères, nous voulons affirmer la dignité de l’homme, découvrir et faire découvrir la grandeur à laquelle nous sommes tous appelés et ainsi contribuer à apporter des solutions dans les différents milieux dans lesquels nous vivons (familial, éducatif, professionnel, associatif…).

Notre mission est d’enflammer les cœurs pour la grandeur afin qu’une nouvelle génération de leaders émerge. Une génération qui saura faire rayonner la beauté de la vie et de la famille, promouvoir une économie juste et remettre l’être humain au centre.

 

dans un monde déboussolé qui manque de repère...

 

NOTRE INSTITUT

L’Institut de Leadership Vertueux est une communauté de spécialistes des secteurs les plus variés qui ensemble dirigent un mouvement international dont l’objectif est de former une nouvelle génération de leaders vertueux capables de transformer le monde.

 

ALEXANDRE DIANINE-HAVARD

D’origine française, russe et géorgienne, Alexandre Dianine-Havard est l’auteur du système de Leadership Vertueux. Ses livres « Le leadership vertueux » (2007), « Créé pour la grandeur » (2011), « Un chemin russe » (2014), « Du tempérament au caractère » (2018), « Cœurs libres » (2019) et « Coaché par Jeanne d’Arc » (2020) ont été traduits en une vingtaine de langues. Diplômé en droit de l’Université René Descartes (Paris V), il a exercé comme avocat à Strasbourg et à Helsinki. Il est cofondateur de nombreux instituts de Leadership Vertueux sur les cinq continents.

NOTRE DÉFINITION DU LEADERSHIP

Grandir en faisant grandir les autres, voilà ce qu’est le leadership.

Le manager fait avancer les choses ; le leader fait avancer les hommes.

En élevant les autres, le leader s’élève lui-même.

L’essence du leadership est la magnanimité (l’habitude de tendre vers de grandes choses) et l’humilité (l’habitude de servir les autres).

La vrai grandeur c’est la croissance des hommes et non pas la conquête d’un empire.

Le leadership n’est pas une question de rang ou de hiérarchie : c’est une disposition de l’être. Le leadership n’est pas réservé à une élite : c’est la vocation de la multitude.

Notre vision du leadership correspond aux exigences les plus authentiques de la nature humaine et aux aspirations les plus nobles du cœur humain.

 

NOTRE SYSTÈME

Le leadership vertueux est la première approche systématique du leadership du point de vu de l’arétologie, la science de la vertu, développée par les anciens Grecs.

La vertu est plus qu’une valeur. C’est une force intérieure et dynamique qui nous permet non seulement d’atteindre l’excellence personnelle, mais aussi d’augmenter notre efficacité. Le mot « vertu » signifie perfection dans l’être (areté, en Grec) et force dans l’action (virtus, en Latin). La vertu est quelque chose que nous cultivons pour devenir meilleur en tant qu’être humain. Et plus nous devenons meilleur, plus notre efficacité augmente.

La vertu nous rend efficace car elle nous confère un pouvoir particulier : le pouvoir de prendre les bonnes décisions, même dans un monde déboussolé, de prendre des risques, de maintenir le cap, de diriger nos passions et d’utiliser leur énergie vitale, de communier et communiquer efficacement avec les personnes, de réaliser de grandes choses et de servir les hommes en les faisant grandir.

Les vertus de prudence (sagesse pratique), courage, maîtrise de soi et justice, qui sont principalement des vertus de l’intelligence et de la volonté, constituent les fondements (la base) du leadership. La magnanimité et l’humilité, qui sont principalement des vertus du cœur, constituent l’essence (la spécificité) du leadership. La magnanimité est l’habitude de tendre vers de grandes choses. L’humilité est l’habitude de servir les autres.

Le leadership est une question de caractère (spiritualité, liberté, croissance), et non de tempérament (biologie, conditionnement, stagnation). On ne naît pas leader, on le devient.

Le leadership est un idéal de vie qui reconnaît, assimile et propage la vérité sur l’homme; un idéal de vie placé tout entier sous le signe de la grandeur et de l’épanouissement de la personnalité humaine. »

 

monde déboussolé

 

*

Cette vidéo me semble bien résumer cette approche, riche, synthétique et solide, proposant des jalons très concrets pour mettre de l’ordre à la fois en soi et dans le monde déboussolé et en manque de repères qui est le notre…

 

 

 

 

 

(re)Vivre à la campagne !

Inscrivez-vous à ma lettre d’infos en cliquant sur l’image et vous recevrez mon Ebook: « Branchez-vous sur l’énergie illimitée de la nature! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.