Brigade Dicrim et Réseau Solaris

Voici un bref tour d’horizon de la Brigade Dicrim et du Réseau Solaris

 

Cette semaine j’avais envie de partager avec vous deux pistes qui me semblent intéressantes dans l’optique d’un Plan B en cas de dysfonctionnement (pour le moins) de notre monde « moderne ».

Certes il est sage comme je le prône ici depuis des années de prévoir son lopin de terre et ses moyens de résilience la plus large possible devant la montée de l’incohérence et de l’insouciance du grand nombre. Grâce à cette incohérence et à cette passivité du nombre, nos « dirigeants » ont pu mettre en scène cette mauvaise blague du « covid ». Celle-ci nous a montré si certains en doutaient encore « qu’ils » sont capables de nous enfermer d’un simple claquement de doigts!

Qu’en sera-t-il lorsqu’il vont se décider à déclencher une belle et bonne grosse « crise économique » ? Que ferez-vous les amis piégés en ville si le trois jours de stocks pour les supermarchés sont dépassés par des grèves, blocages, émeutes…

Ce n’est pas à ce moment qu’il faudra se poser des questions !

A côté de préparatifs personnels, il me semble intelligent et plus que temps de se regrouper en réseaux, quartiers, villages, etc…

Les deux initiatives ci-dessous vont en ce sens, aussi n’hésitez pas à en prendre connaissance si ce n’est déjà fait.
La première est la « Brigade Dicrim » créée par Alexandre Boisson. La seconde, toute récente, le Réseau Solaris créé depuis Septembre 2021.

 

Voyons l’introduction du premier exemple:

La Brigade Dicrim d’Alexandre Boisson:

 

brigade dicrim et réseau solaris

 

 » 18 ans d’expérience en matière de sécurité systémique.

Ex-membre du GSPR, J’adapte les méthodes de protection des présidents de la République (anticipation, solutions d’évitement de crise, adaptation…) à vos besoins d’anticipation systémique.

Toujours engagé sur le terrain, je poursuis mon travail de sensibilisation en donnant désormais des conférences, en concevant et animant des formations.

Je suis l’auteur de l’ouvrage « Face à l’effondrement si j’étais maire » et co-auteurs de « Collapsus. »

Voici comment il dépeint le Pourquoi de son association:

« En tant qu’association de fait nous ne percevons aucune subvention

Notre action est simple à comprendre, elle est née sur la base de 3 constats :

Premier constat : en cas de défaillance de la chaîne d’approvisionnement de la nourriture dans les magasins d’alimentation, aucun stock alimentaire d’urgence n’est prévu pour subvenir aux besoins essentiels de la population.

Second constat : les cas de défaillance sont multiples : crise sanitaire qui affecterait les chauffeurs routiers, cyberattaques sur les chaînes logistiques, grèves prolongées des travailleurs, blocage des routes…

Troisième constat : en cas de pénurie alimentaire, même provisoire, il semble facile d’imaginer que la sécurité nationale ne pourrait plus être assurée. »

3 JOURS D’AUTONOMIE ALIMENTAIRE MOYENNE DANS LES STOCKS DES MAGASINS DE LA GRANDE DISTRIBUTION.

2% : AUTONOMIE ALIMENTAIRE MOYENNE DES TERRITOIRES VIA LA PRODUCTION AGRICOLE LOCALE.

0 STOCK ALIMENTAIRE D’URGENCE PRÉVU PAR LA LOI S’IL Y A RUPTURE DES CHAINES D’APPROVISIONNEMENT

(Ce dont je préviens ici depuis la Saint Glinglin)

Je vous engage vivement à consulter leur site et pourquoi pas à vous engager dans une des actions proposées…

 

Le Réseau Solaris:

 

brigade dicrim et réseau solaris

 

Le réseau SOLARIS France est un «  Internet Humain », un réseau d’entraide et de solidarité qui commence dans votre voisinage direct.

Il est bien sûr totalement gratuit. Il représente le rassemblement d’êtres humains qui chacun, bénévolement, agit pour tous et qui ensemble, lorsque nécessaire, agissent pour un.

Il fonctionne en arborescence au sein d’un maillage physique de toutes les personnes qui s’y joignent. Plus le maillage est étroit, mieux il fonctionne. Il débute donc tout autour de vous.

Dans les temps difficiles que nous vivons, il va permettre à ce que personne ne demeure isolé face à ses problèmes. Il apportera des réponses rapides et de proximité aux besoins de chacun. Il mettra en lien les hommes et renforcera ce lien, plus qu’il ne l’a jamais été.

Il se pourvoie de ses propres moyens de communication en cas de rupture des moyens traditionnels.

Il fonctionne organiquement grâce à une bonne circulation de l’information, sans hiérarchie, sans chef.

En savoir plus sur l’Esprit Solaris.

Comment fonctionne « l’Internet Humain » ?

Comme l’Internet numérique. Vous avez un besoin, vous lancez une requête dans un moteur de recherche et celui-ci vous propose les réponses les plus pertinentes.

Ici, toutes ces étapes sont humaines. Vous entrez dans le réseau et alimentez une sorte d’annuaire local sur les ressources disponibles en compétences, matériels, hébergement, terrains, etc. Cette base de ressources manuscrite, est constamment mise à jour et disponible auprès de personnes fiables dans votre proche environnement géographique.

A tout moment, vous pouvez émettre votre demande d’assistance à ces référents qui vous indiqueront où trouver la réponse auprès de personnes au plus proche de chez vous. Il suffira alors de les contacter. Vous le ferez ou le réseau le fera pour vous.

Comme déjà indiqué, en cas de défaillance des moyens de communication habituels, le réseau est pourvu de moyens de communication autonomes et vous indiquera comment y accéder vous-mêmes.

La géographie de votre territoire est donc maillée par des cellules qui se multiplient sans cesse, comme peuvent le faire les cellules du corps humain, pourvues de coordinateurs ayant une vision d’ensemble de la cellule géographique et veillant à son bon fonctionnement et de référents, dépositaires de l’annuaire local. Chaque cellule est autonome, sans hiérarchie et reliée aux autres.

Le service que vous rendrez à quelqu’un au sein du réseau vous sera probablement rendu par quelqu’un d’autre. La personne que vous assisterez ne sera pas obligatoirement celle qui vous assistera le moment venu.

Le système n’est pas basé sur l’échange commercial, ni sur le troc direct, ni même sur l’idée d’un échange de service. Il est basé sur la bienveillance envers chacun et ce que vous donnez à un endroit vous sera toujours rendu ailleurs lorsque vous en aurez besoin.

Une interview radio qui présente le pourquoi et le comment du réseau SOLARIS : https://uploads.monsiteradio.com/podcast/mp3/212-82920-micmac-2021-41-Solaris-11.mp3

Y-a-t-il quelqu’un derrière le réseau SOLARIS ?

Oui, nous tous.

Ceux qui l’ont fondé et établi son ossature et son fonctionnement sont entièrement bénévoles, affiliés à aucune structure politique, religieuse ou autre, ni aucune société secrète. Ils ne reçoivent aucune rémunération ni aucun avantage d’aucune manière, de qui que ce soit.

Nous fournissons la description d’un outil, un Internet Humain, que chacun où qu’il soit peut reproduire autour de lui et adapter à ses particularités locales.

Comment rejoindre le réseau ?

Pour le rejoindre, dans un premier temps vous pouvez contacter par e-mail votre réseau départemental et des départements voisins si vous êtes limitrophe.

Nous en sommes au début mais le maillage s’agrandit très, très vite, montrant à quel point il répond à une demande urgente.

Nous vous fournirons les contacts pour chaque département.

En attendant vous pouvez contacter le réseau par ici : solaris.france@protonmail.com

N’oubliez pas de préciser sur le mail vos coordonnées, votre département et votre localité importante la plus proche.

Nous vous recontacterons pour vous aider à monter rapidement votre réseau local et le mailler avec les autres.

SOLARIS France sur Telegram : https://t.me/solaris_france

 

 

 

Inscrivez-vous à ma lettre d’infos en cliquant sur l’image et vous recevrez mon Ebook: « Branchez-vous sur l’énergie illimitée de la nature! »

 

2 commentaires sur “Brigade Dicrim et Réseau Solaris

  1. Merci pour cette info sur Solaris, cette trouvaille d’internet humain est tout simplement géniale…
    je ne sais pas jusqu’où ça ira sans être récupéré ou perverti mais ça rend d’un coup obsolète tout parti politique, car c’est en somme de la vraie politique…
    Interview sur le fondateur du mouvement ,je ne suis pas trop collapsologue mais ce type est remarquable :
    https://ooups.fr/le-grand-live-du-dimanche-12-decembre-2021-avec-frederic-vidal-de-solaris-france/
    Salut les Bourguignons !

    1. Merci Mezig pour ce commentaire ainsi que pour le lien vers l’entretien avec Frédéric Vidal, très intéressant en effet. Espérons que, grâce à ces réseaux, beaucoup sortent de l’apathie et deviennent acteurs de changements tragiquement urgents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.