bélier hydraulique

Ce bon vieux bélier hydraulique !

 

Sur la piste du bélier hydraulique …

 

 

Connaissez-vous le bélier hydraulique ? C’est assez peu probable pour beaucoup d’entre nous car le confort moderne de l’électricité nous a un peu rendu amnésiques !

 

Le « bélier hydraulique » est donc le nom illustrant un principe de physique fort simple.

 

Voici ce que nous dit Wikipédia:

 

« Le bélier hydraulique est une technique qui permet de pomper de l’eau jusqu’à une hauteur plus élevée que la source en utilisant l’énergie d’une chute d’eau de hauteur plus faible, grâce à un dispositif mécanique et hydraulique. »

 

Bref historique:

 

Le Français Joseph-Michel Montgolfier eut en 1792, avec Aimé Argand, l’idée d’utiliser le phénomène du coup de bélier pour l’appliquer à un mécanisme simple en vue du pompage de l’eau à destination de la papeterie familiale à Vidalon. Il se serait inspiré de la machine de l’Anglais John Whitehurst la « machine à pulsation » inventée en 1772.

 

Principe du bélier hydraulique:

 

Le coup de bélier est un phénomène connu : quand on ferme brusquement un robinet, la canalisation, du fait de l’arrêt de l’écoulement et de l’inertie de la masse d’eau en mouvement, subit un choc qui se traduit souvent par un bruit. Dans les grosses installations, ce phénomène peut provoquer l’éclatement des canalisations du fait de la quantité d’eau en mouvement. Il convient donc de déjouer les forces en présence pour faire en sorte de l’éviter. Un dispositif à ressort ou à membrane, l’anti-bélier permet d’atténuer ce phénomène et donc de protéger les installations.

Je vous laisse prendre connaissance de l’ensemble du principe de fonctionnement ici.

Dans la vidéo ci-dessous, on voit un petit génie de la bricole fabriquer un bélier hydraulique avec des « bouts de ficelle » ! Bravo à lui ! Drôlement bien réalisé avec fort peu de moyens mais beaucoup d’ingéniosité !

 

 

Et voici une version plus aboutie:

 

 

 

Ci-dessous un autre modèle du fabriquant allemand Fuxus: (Cliquez sur l’image)

 


bélier hydraulique

 

Heureux de constater que notre époque redécouvre le bélier hydraulique pouvant remonter de l’eau jusqu’à 10 mètres environ sans aucune électricité ! Bien mieux que ma super-pompe électrique !

A vous de continuer l’enquête si le coeur vous en dit !

😉

 

 

Inscrivez-vous à ma lettre d’infos en cliquant sur l’image et vous recevrez mon Ebook: « Branchez-vous sur l’énergie illimitée de la nature! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.