” Il n’y a que le premier pas qui coûte … “

Et combien cela est vrai…

N’avez vous jamais remarqué combien nous sommes absorbés par nos routines ? … Dans le travail ou dans d’autres domaines.

Il semblerait qu’une fois un train d’habitudes pris, rien ne puisse le faire ensuite dévier de  sa trajectoire !

Et ceci quelque soit sa destination … Que celle-ci soit agréable ou non, le train file vers sa destination de façon aveugle et irréversible :

Vous lui avez demandé cette destination: Il y va ! Point.

Combien d’entre nous ont du mal à modifier la trajectoire du train, même en sachant que la destination n’est en fait pas celle que l’on souhaite vraiment, n’est pas réjouissante ou même carrément détestable !

Mais les habitudes sont une si terrible source d’inertie et le mal que l’on a généralement à en changer est grand.

Pourquoi cela ?

Tout simplement parce que le naturel humain fuit la plupart du temps la difficulté.

Il est plus confortable d’être au chaud dans des habitudes prises, fussent-elles mauvaises, que de modifier l’aiguillage !

Modifier l’aiguillage est synonyme d’efforts inévitables et de sortie de son confort douillet !

Mais, lorsque nous voulons changer vraiment quelque chose dans notre existence, c’est alors qu’il convient de nous souvenir de notre dicton populaire :

“Il n’y a que le premier pas qui coûte !”

En effet, une fois le démarrage effectué (nouvelles habitudes de vie, lancement d’une entreprise, début d’un apprentissage, etc …), les choses deviennent peu à peu plus légères et l’effort du début fait place à une aisance qui s’accroît chaque jour.

C’est comme si le fait de décider telle ou telle nouvelle orientation faisait naître en nous des ressources nouvelles et insoupçonnées !

Nous devons donc tenir notre esprit éveillé et en alerte et ne pas succomber aux habitudes prises avec les années lorsque l’on prend conscience que celles-ci ne mènent nulle part et seront à terme, plus préjudiciables que bénéfiques !

Nous pouvons prendre le pouvoir !

Le seul pouvoir qu’il devrait nous importer de prendre !

Celui que nous avons TOUS reçu en héritageLe pouvoir sur notre propre vie !

Ne laissons pas le monde extérieur nous diriger, nous convaincre d’impuissance et nous faire renoncer à ce que nous sommes appelés à devenir !

…. Alors, souvenons-nous toujours : ” Il n’y a que le premier pas qui coûte.”  

Et peu importe les efforts et les difficultés temporaires :

Seule la destination compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.