L’Amarante, (Amaranthus retroflexus), une bonne plante comestible:
Je viens de tester cette “mauvaise herbe”, nommée Amarante que je n’avais pas encore goûtée…
Je puis vous le dire: Dé-li-cieux !!
Cette plante m’avait intrigué car cette année (allez savoir pourquoi !) elle a envahi le jardin en masse alors que je ne l’y avais jamais vue… Sans doute le fumier d’il y a trois ans à présent (mais pourquoi cette année seulement ?)
Toujours est-il que devant son abondance, j’ai fait quelques recherches, d’autant plus que son profil ne m’était pas inconnu !
Bon sang mais c’est bien sûr !
C’est de l’amarante !!
En voici une qui monte à graines parmi les potimarrons:
Elle se ressème généreusement, sans cesse en envahissant les jeunes semis:
La voici encore jeune:
Est-elle comestible? Diable oui !
Les feuilles d’amarante ont une composition assez proche de celle des épinards (même famille botanique) : Très peu caloriques tout en présentant des teneurs intéressantes en minéraux, oligo-élements, vitamine A, vitamine B et C, anti-oxydants (sous forme de flavonoïdes). Comme toute verdure, les feuilles de l’amarante contiennent bien sûr des fibres.
Il convient cependant, comme avec les épinards, la rhubarbe ou les autres plantes de la famille des Chénopodiacées, de ne pas en abuser car les feuilles d’amarante contiennent de l’acide oxalique propice aux calculs rénaux, par exemple…
Donc je vais chercher la casserole et sans autres formes de procès je procède comme pour ses copines (Chénopode, Colza sauvage, pissenlits, etc…)
Les tiges étant très tendres, je coupe le tout en grossiers tronçons, un verre d’eau au fond de la casserole, un (bon) filet d’huile d’olive, un bel oignon émincé, un couvercle…et je laisse mijoter 20/30 minutes à feu doux. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, je rajoute une grosse gousse d’ail coupée fin, et laisse encore à peine cuire un peu.
Servie telle quelle, avec son petit bouillon, additionnée de quelques croûtons d’un bon pain au levain afin de bien “esponger” toutes les saveurs… Vous m’en direz des nouvelles!
La plante que j’avais cueillie était montée à graines, mais celles-ci étaient encore vertes, si bien que j’ai tout mis dans la casserole… Tout était très tendre sans aucune partie dures ou ligneuses…
Essayez, vous verrez ! On ne peut guère confondre l’amarante avec une autres plante. Avec une autre variété de son espèce, oui, mais il semble qu’il n’y en ait aucune de toxique…
En tout cas soyez toujours prudent dans vos cueillettes sauvages et en cas de doute, demandez à quelqu’un de plus chevronné …
Ensuite… régalez-vous !
De plus… Cerise sur le gateau: Amaranthus retroflexus est résistante …au Roundup de Monsanto !!!
Peut-être une partie de l’explication de son abondance ! En tout cas bienvenue à toi dans la résistance, petite soeur Amarante, ahahaha !
Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"
Merci pour cet article ; je suis envahie cette année.
Je fais pousser tous nos légumes, plantes à tisane (et/ou plantes médicinales), mes graines (tournesol et toutes graines reproductibles), mes fruits (pommes, raisin, figues, pêches et petits fruits rouges) et je cueille largement noix, noisettes.
Je fais ma farine de châtaigne.
Je fais attention à acheter des produits le plus bruts possibles : café en grains car je me méfie de tout ce qu’on peut ajouter, épices entières si possible, sucres brutes et tout bio.
Ben oui, j’suis parano, et j’ai de bonnes raisons… et quel bonheur de se faufiler entre les abeilles sauvages et les bourraches géantes.
Nous sommes vraiment nombreux maintenant.
C’est étonnant la capacité de multiplication de cette plante qui se re-sème à profusion de façon inouïe (un peu comme le pourpier).
Personnellement ma politique est d’en laisser environ un mètre carré dans le jardin pour les besoins alimentaires (car elle est délicieuse !)… Par contre binette tous azimuts partout ailleurs !
Merci pour votre gentil commentaire.
un autre “produit” dont l’on ne parle JAMAIS… j’ai moi-même assisté à un épandage et vue les résultats en 2007, dommage que je n’est pas fait de photo…
Une expertise chez moi en Provence, comment contaminer TOUTE la chaine alimentaire :
https://www.analytika.fr/2014-04-07-d-etranges-filaments-tombes-du-ciel-analyses-par-un-laboratoire-varois/
Quoi que l’on essaie de faire, on ne peut y échapper ….Malheureusement !
Oui, je connais Analytica … Très bon travail qu’il faut faire connaître en effet. Merci l’ami !
Salut Eric,
Il est Difficile d’échapper aux produits de la multinationale Monsanto, ils sont partout :
Pour la petite info, les huitres de Marennes D’Oléron sont OGM est cela depuis plus de 15ans…
Voici un exemple :
https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/liste-des-produits-monsanto-a-boycotter-en-france.html
Merci. Oui, personnellement j’ai résolu le problème de façon très simple: Je n’achète plus AUCUN produit transformé par l’agro-business!
Le peu que j’achète: huile olive, café, en bio.
Le reste: Jardin, cueillette, petits producteurs locaux.
BOYCOTT DE TOUTES CES CRAPULES APATRIDES ET NOCIVEs ! C’EST SIMPLISSIME!