location en BandB

Ma “petite maison”: Location en BandB ?

 

Location en BandB pour ma “petite maison” ?

 

Je vous ai raconté ici pourquoi j’avais fait l’acquisition d’une toute petite maison dans les environs de Vichy et commencé à la restaurer avec une enveloppe minima…

Ma mère nous ayant quitté, et n’ayant donc plus l’utilité de ce petit bien que j’occupais pour la visiter,  je pensais donc la louer à l’année ou la revendre. Cependant ma fille, résidant maintenant dans les environs immédiats, me suggère de la louer en location de vacances, type AirBandB, ce qui est évidemment plus rémunérateur, mais nécessite de la présence. Or elle est d’accord pour assurer cette présence sur place quand ce sera nécessaire… Je la rémunèrerai bien entendu pour cela et me suis donc décidé à tenter l’expérience.

Dans ce but, je dois terminer les travaux de rénovations entrepris, d’autant plus que le plus gros avait déjà été réalisé comme évoqué dans l’article en question (Réfection du réseau électrique, installation de la plomberie, évacuations et WC, isolation par l’intérieur, etc…)

Les finitions à réaliser comprennent essentiellement peintures, enduits décoratifs muraux, ponçage des escaliers intérieurs en pins et plancher du premier étage, celui du second ayant déjà été poncé et traité. Donc assez peu de choses par rapport à ce qui a déjà été fait !

Voici quelques images. Les deux premières photos sont l’état de départ de la pièce du premier étage.

 

 

 

Après avoir décollé les anciens papiers peints, on se retrouve avec des plâtres en très bon état: le support idéal, lisse et légèrement absorbant, pour un petit coup d’enduit décoratif à la truelle, très économique et facile à mettre en oeuvre.

 

 

Entre 7€ et 9€ le pot de 15 Kg (Environ 6 à 7 pots utilisés ici)

 

 

…Facile à tartiner !

 

 

Un résultat hyper-facile à obtenir pour un rendu chaleureux et sobre, s’alliant avec tous les styles ( ……sauf sans doute le “moderne” hyper-cubique où tout doit être droit, lisse, inodore, incolore et sans saveur… )

Et voilà des pièces chaleureuses aux murs clairs et aux tonalités douces.

 

 

 

Pareil pour les petits escaliers intérieurs en pin, pleins de charme:

 

 

Quand aux portes intérieures, ce sont de jolies portes anciennes, dites portes à panneaux, beau travail d’artisans menuisiers de la “France d’avant”. Aujourd’hui on jette  allègrement ces portes en “déchetterie” pour les remplacer par des portes industrielles en carton postformé, bien plus “modernes”, ahahaha !

Les peintures qui les recouvrent sont hélas de très mauvais goût (souvent un genre de “beurre frais” brillant), de plus très grossièrement barbouillées, avec moult bavures et surépaisseurs disgracieuses. Il suffit d’un ponçage léger, d’un bon lessivage à la Saint Marc et d’une nouvelle couche de peinture appliquée avec soin pour en faire de petites merveilles.

 

 

 

J’aime bien y donner un petit effet de matière en jouant avec deux nuances. Comme ici par exemple avec des nuances de gris:

 

 

 

Voilà … Ah oui, la salle de bain a aussi été légèrement améliorée.

Etat avant les travaux 🙁

 

 

… Et après les travaux. Plus agréable !

 

 

Bénéficiant d’un emplacement très calme et aux abords immédiats de la rivière Allier, cette petite maison est propice au repos, à la balade sur ses bords ombragés où le centre ville de Vichy se trouve à 40 minutes de marche sous les grands arbres des rives. Je ne devrais pas avoir trop de mal pour une location en BnB ou équivalent une grande partie de l’année… Je vous tiendrai au courant de la suite !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.