Une excellente lessive gratuite ?

Comment fabriquer une excellente lessive gratuite ?

 

Je vous avais déjà parlé de lessive gratuite et alternative ici. C’était ce que j’utilisais depuis. Ca marche bien. Pas de saloperie chimique dans les rivières: Les poissons me remercient.

Cependant, en cas de linge TRES sale ce n’est parfois pas suffisant  (les citadins ne connaissent plus ce que c’est un linge vraiment sale ! Pour eux, deux gouttes de transpiration et une goutte de sauce tomate et c’est sale … Or dans ce cas, cette lessive naturelle fonctionne parfaitement). Par contre les travaux ruraux (jardinage, bois de chauffage, mécanique, maçonnerie, etc…) produisent parfois un linge bien “gratiné” et difficile à rattraper avec cette lessive…

Et là je viens de trouver une solution formidable (qui a toujours été d’ailleurs celle utilisée par l’humanité avant l’avènement de Unilever sur le trône du Roi des cons!) : La lessive de cendre de bois.

Voici comment la lumière s’est faite !

Ma fille s’est lancé dans l’artisanat et j’en suis très fier ! Dans la poterie plus précisément. C’est elle qui m’a involontairement mis la puce à l’oreille car elle utilise la cendre de bois pour la fabrication de ses émaux. Au cours de cette technique, après l’avoir tamisée, elle doit laver la cendre pour enlever les petits morceaux restant de charbon de bois. Ce qui produit une eau résiduelle et fortement chargée de potasse.

Elle me dit un jour en me donnant un seau de cette eau de couleur jaune/ambrée: “Tiens Papa, tu essaieras de faire de la lessive avec !”

Et paf ! J’essaie aussitôt, et là stupeur: Des vêtements de travail bien sales, des nappes tachées, et autres cas difficiles, ressortent nickel de la machine.

Nous chauffant au bois, la cendre est plus qu’abondante. Riche en potasse, c’est un amendement au jardin et au verger favorisant la fructification: J’ai pour habitude de l’utiliser ainsi. Dorénavant elle fera aussi une excellente lessive, adoptée à l’unanimité !

 

lessive gratuite

 

C’est vrai que c’est beaucoup moins sexy que ça:

 

lessive gratuite

 

…mais, vous avez gagné 61 Zeuros !! Soit 7 DT Circle Tokens ou encore plus d’un gramme d’or ou encore 2 beaux Hercule 50 Francs en argent !

J’étais sur le point d’écrire cet article quand je suis tombé tout à fait par hasard sur une vidéo de Trekeco qui décrit bien le processus. Je vous laisse donc regarder… Pas plus simple comme fabrication… Et vous m’en direz des nouvelles car vos commentaires seront, comme d’habitude les bienvenus !

Si vous n’avez pas de cendre de bois, je peux vous en fournir, ahaha !

 

lessive gratuite

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.