conservation des légumes

Conservation des légumes

Conservation des légumes.

S’il est deux légumes que j’aime concernant la conservation, ce sont bien les patates et les oignons ! Je vous ai parlé ici de celle de potirons et potimarrons.
En effet, ce sont des valeurs sûres et avec un peu d’habitude vous pourrez les conserver presque un an ! Je prends en général mes semences ici.

Concernant les pommes de terre, les variétés que j’utilise sont: Les Désirées, les Charlottes ou les Bintjes. Toutes trois sont de bonne conservation. J’ai tendance à préférer les Désirées pour leur bonne rusticité (Mildiou, Doryphores), leur productivité et bien sûr leur qualité gustative.
Pour une bonne conservation, il est important de laisser les tubercules arrachés une bonne journée à ressuyer au soleil. Ensuite mettez-les en caisses dans un endroit très aéré et à l’abri de la lumière directe (une remise en courant d’air est excellente). Attention pas de lumière directe qui fait verdir les tubercules ! Après une quinzaine de jours, vous pourrez les rentrer dans un lieu sombre et frais mais sans excès d’humidité. Une température constante pour la conservation des légumes est également très importante. Ainsi récoltées et stockées vos patates se conserveront de longs mois.
Voici les Charlottes de l’an passé, récoltées en Septembre 2020 donc:

 

conservation des légumes

Néanmoins, elles ont tout de même subi trois dégermages lorsque le besoin s’en fait sentir en cours de printemps. Surtout ne laissez pas les germes grandir et « épuiser » vos patates… Vous noterez sur cette photo, que les germes qui continuent à apparaître sont très petits et évoluent très lentement. Je vais les ôter sans tarder. On peut aussi constater sur la photo que les tubercules se sont ridés. C’est évidemment normal et ne nuit en rien à leur qualité alimentaire… Je dirais presque au contraire, car leur saveur change légèrement et devient plus fine.
Une chose à savoir également concernant la conservation des légumes: Ne conservez jamais vos pommes de terre dans le même local que vos pommes ! La conservation des deux s’en trouve fortement compromise… Je l’ai expérimenté à mes dépens il y a longtemps à mes débuts de jardinier 🙁

Concernant les oignons, je cultive principalement les variétés à conserver (Oignons Jaunes Paille des vertus, Oignons de Stuttgart), non que je n’aime pas les autres variétés, mais ayant peu de temps, je préfère aller à l’efficacité, c’est à dire: Productivité et bonne conservation des légumes en hiver.

Avec ces variétés on est assuré des deux !

Leur productivité (sauf accident) est excellente et leur durée de conservation est de quasi un an si bien conservés.

Sur cette photo, voici mes Jaunes Paille des vertus de Septembre 2020…Bien sûr, ils se mettent en cours de route (vers la fin !) à vouloir germer ! Qu’importe. Vous utiliserez ceux qui avancent trop vite en priorité !

 

conservation des légumes

 

Et surtout, ne commettez pas l’erreur de jeter les pousses vertes des germes car elles sont parfaitement consommables et délicieuses: Même utilisation que les oignons eux-mêmes, omelettes, émincées dans la salade verte ou dans les crudités, etc…
Comme pour les pommes de terre, vous laisserez les bulbes arrachés ressuyer en plein soleil un jour ou deux (Si vous pouvez les retourner un peu, ils n’en sècheront que mieux.). Ensuite même traitement que vos patates: en caisses et stockés tant qu’il fait beau dans une petite remise à l’ombre et en plein courant d’air… Personnellement je les laisse même là tout l’hiver (l’oignon ne craint pas le gel). C’est encore là qu’ils se conservent le mieux et ne germent que très tardivement lors du retour des beaux jours: A ce moment rentrez-les dans un local frais et sombre à température fraîche et la plus constante possible.

Ces deux valeurs sûres du survivalisme sont donc bien appréciables et l’on peut y avoir recours (sous diverses formes) tout au long de l’année ! Accordez leur donc une large place au jardin, et bichonnez leur conservation, ils vous le rendront bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.