3 plats de saison, ultra-faciles !

Voici 3 plats de saison (Mai/Juin), bêtes “comme chou” à réaliser, vite fait, délicieux et avec des ingrédients hors circuit commercial, sauf riz, farine et huile d’olive…

 

Plat 1: Pommes de terre nouvelles poêlées au chénopode blanc:

 

plats de saison

 

Il vous faudra: quelques patates tirées de terre le matin, un bonne poignée de pousses tendres de chénopode blanc, un peu d’huile d’olive, une échalote (ou oignon ou ail, ou le tout…)

* Faire sauter à la poêle avec l’huile d’olive et à feu modéré, les patates lavées, non épluchées, coupées en quatre dans la longueur. Lorsqu’elles sont au 3/4 cuites et bien dorées, ajouter et laisser rissoler échalote, oignon, etc…couvrir et réserver.

* Dans une petite casserole, faire fondre avec un peu d’eau les chénopodes à couvert et à feu assez doux. Compter 20 minutes environ. Lorsqu’ils sont bien fondus, égouttez s’il reste du liquide, et incorporer aux pommes de terre. Remettre sur un feu un peu vif en mélangeant à la spatule en bois. Salez au sel gris et poivrer éventuellement. Servir dès que tout s’est bien marié dans la poêle 😉

 

Plat 2: Riz au ceps et sa fondue de salade fraîche:

 

 

Il vous faut: Du riz basmati (flûte, ça ne pousse pas en Bourgogne !), quelques morceaux de ceps secs glanés à l’automne, et une salade cueillie du matin (Pour ma part j’utilise dans cette recette les salades qui commencent à monter à graines, qui ne sont plus terribles en crudités, mais tout à fait acceptables ici…), un oignon du jardin.

* Cuire le riz comme à votre habitude (personnellement je le passe dans un peu dans l’huile d’olive au fond de la casserole en début de cuisson et avant de rajouter l’eau. De cette façon les grains ne colleront pas). Vers les 3/4 de la cuisson, y ajouter les ceps. Laisser finir de cuire et réserver au chaud.

* Dans une casserole verser un peu d’huile d’olive. Y faire revenir un bel oignon émincé, ajouter alors votre salade vaguement coupées en lambeaux, y compris la tige montée, coupée en petits tronçons (“trognon” que l’on jette bêtement mais qui est croquant et délicieux !). Rajouter environ deux verres d’eau et laisser fondre à couvert et à feu doux/moyen, une bonne vingtaine de minutes. Lorsque tout est bien fondu et le liquide évaporé (égouttez au besoin), laisser encore quelques minutes sur le feu en “tournicotant” le tout à la spatule en bois. L’ensemble doit être devenu onctueux.

* Servir le riz et la fondue de salade ensemble dans l’assiette. Salez, poivrez. Petit bout de beurre crû éventuel sur le riz (facultatif, mais apprécié !).

 

Plat 3: Beignets de consoude et sa salade verte:

 

plats de saison

 

La consoude (Symphytum officinalis) est une plante que j’affectionne tout particulièrement… En effet celle-ci  possède les vertus suivantes (+ peut-être d’autres que je ne connais pas ?):

– Mellifère, attire tous les insectes pollinisateurs.

– Les feuilles coupées (qui repoussent très rapidement), sont une excellente source d’humus dans le jardin où elles font un excellent couvre-sol.

– Le purin de feuilles pulvérisé améliore la croissance et la santé des plantes.

–  Vertus médicinales diverses: Adoucissante, vulnéraire, astringente, pectorale…

–  Excellent fourrage, riche en protéines. Les chèvres en raffolent, leur lactation est abondante.

– En cuisine, cuites comme des épinards ou bien en beignets.

 

plats de saison

 

Il vous faut: Quelques feuilles de consoude (pas trop grosses), de la farine bise bio, de l’eau, du sel, de l’huile d’olive (Oui, je n’utilise que celle-ci pratiquement partout… Après c’est vous qui voyez, tant que ce n’est pas de l’huile industrielle, archi-toxique :/… )

*  Pâte à beignets: Farine bise + eau+ un peu d’huile et un peu de sel, c’est tout !

* Coller les feuilles de consoude deux par deux et dos à dos, en les frappant dans la main puis plongez les dans la pâte à beignets.

 

plats de saison      plats de saison

 

Laissez bien dorer chaque face en retournant les beignets à la fourchette:

 

plats de saison    plats de saison

 

Il ne reste plus qu’à déguster bien chaud accompagné d’une salade verte…

Voilà… Je serais heureux d’avoir vos retours, essais, innovations dans le domaine de la cuisine simple utilisant de préférence ce que l’on a sous la main à la campagne et au jardin…

A bientôt et Bon Appétit !

 

 

 

close

Je m'abonne à la lettre d'info sans aucune obligation de ma part !

2 commentaires sur “3 plats de saison, ultra-faciles !

  1. Je me régale déjà visuellement de ces jolies recettes aux plantes sauvages et du jardin.
    Quelles bonnes idées de recette, on en a l’eau à la bouche et grand hâte de tester les recettes !
    Merci pour ce gourmand partage

    1. Merci Jeanne… Cependant mieux vaut tester auparavant… Après tout ces recettes sont peut être in-mangeables ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.