Recherche active de notre prochaine B.A.D.

 

Recherche active de notre prochaine B.A.D. , ça avance…

 

Eh oui, je suis donc passé récemment à une recherche plus active de notre prochaine B.A.D. , la vente de l’actuelle étant bien avancée. C’est une période difficile car on se retrouve assis entre deux chaises.

Pour qui ne sait pas ce qu’est une B.A.D. (Base Autonome Durable), je vous suggère, parmi beaucoup d’autres, la lecture de cet ouvrage. (Aucun lien d’intérêt)

Ces recherches demandent beaucoup de temps, de déplacements, et de réflexions. C’est vrai que nos paramètres sont exigeants (Surtout les miens, côté architecture !)

Pleine nature, hors de portée des lotissements hideux qui recouvrent la France comme une morne lèpre pasteurisée.

Surface minimum 1 hectare.

Bonne terre cultivable et bien exposée pour jardin vivrier et verger.

Climat pas trop rude pour étendre la saison du jardinage.

Ensoleillement correct (Sur les ubacs, non !)

Présence d’eau d’une façon ou d’une autre.

Arbres nombreux proches pour le bois de chauffage

Esprit du lieu en rapport avec notre héritage paysan: Insertion dans un terroir, une continuité spirituelle historique.

Architecture traditionnelle, non salopée par toutes les adjonctions « modernes » (crépis de ciment, coffrage béton divers, tuiles industrielles et autres laideurs (extension en agglos, huisseries en plastique, etc… La liste est longue, hélas !) devenues le lot de 90 % de nos habitats.

En vieillissant, je dois dire que je supporte de moins en moins la vision de ces constructions anarchiques, laides à faire peur, grégaires et résignées, très souvent prétentieuses dans un mauvais goût terrifiant, véritable reniement de ce que l’on appelait dans la France d’avant le bon goût français, fait de recherche du Beau, d’équilibre, d’harmonie des matières et des formes. Tout étant inversé aujourd’hui depuis les « valeurs de la république », la laideur est partout…. Mais là, je sens que je vais déraper, ahahah !

 J’avais évoqué, dans un précédent article, la découverte d’un beau moulin, complètement à restaurer dans un magnifique vallon. Cela aurait pu faire une excellente B.A.D. Je n’ai cependant pas donné suite, malgré tout, réalisant que le lieu était d’une part à l’ombre la moitié de la journée et par ailleurs bien trop proche d’une grande ville, fort enlaidie et déplaisante de surcroît.

Par conséquent… Je suis sur une autre piste intéressante, mais encore à valider.

Beaucoup de cases sont cochées et le lieu est réellement magnifique. N’étant encore pas sûr à 100% que l’affaire ira à son terme, je ne vous donnerai pour l’instant que quelques photos des environs immédiats :

 

 

 

 

 

 

 

Par contre si cet environnement vous plaît et que le projet va à son terme, je peux dores et déjà vous annoncer que notre B.A.D. proposera l’accueil sous tentes, confortables, avec une vue et un silence remarquable, pour la belle saison. Mais n’allons pas trop vite en besogne, chaque chose en son temps !

 

B.A.D.

 

Je vous tiens évidemment au courant 😉

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"

2 commentaires sur “Recherche active de notre prochaine B.A.D.

  1. Bonjour Éric,
    Ce coin de verdure champêtre et forestier à souhait est très plaisant et me fait penser à certains sites proches de chez moi situés entre l’Alsace et les Vosges.
    Agréable dimanche à toi et encore merci de ce partage !
    Bien à toi depuis la Vallée de la Bruche (67)
    Christophe

    1. Bonjour Christophe et merci pour ton message. Eh non, ce n’est pas les Vosges, ni la vallée de la Bruche (Que je connais pour y avoir cherché une petite ferme il y a fort longtemps…). C’est beaucoup plus au sud… 😉 Pour l’instant mystère car rien n’est encore finalisé ! A suivre donc… Merci de ta fidélité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.