relooker une pièce

Relooker une pièce vite fait !

Comment relooker une pièce vite fait ?

 

J’avais besoin de transformer très vite une pièce pour créer une petite salle d’expo pour les créations de poterie de ma fille qui démarre son activité.

Une ancienne pièce du moulin qui ne servait à rien qu’à offrir le gîte aux araignées et accessoirement aux souris, avait été pressentie pour cet usage.  Malheureusement elle avait piètre allure. Je venais juste d’y suspendre un petit lustre sympathique mais le reste ! Aïaïaï …

Jugez plutôt:

 

 

Je ne voulais pas enlever les carrelages muraux déplorables car trop de travail après pour refaire une surface acceptable. J’ai donc, après avoir lessivé le tout à la Saint Marc, “tartiné” à la colle à placo, genre colle MAP (Ca colle sur tout, ou presque !). Ce qui fait que l’on garde le visuel des carrelages mais l’ensemble se trouve rehaussé d’un effet de matière chaleureux au lieu de la triste brillance de type “sanitaire” des carrelages, genre urinoir 🙁

En finition simple badigeon de chaux blanche.

Pour les hauts de murs, qui eux étaient solidement crépis et peints avec une peinture “jaune beurre frais brillant” assez peu engageante, j’ai également passé un simple badigeon de chaux teinté à l’oxyde fer…

 

 

Pour réaliser ce badigeon, j’utilise de la chaux blanche additionnée d’environ 5% de simple colle à papier peint comme fixateur de la chaux, faute de quoi la surface terminée aura tendance à “poudrer” au toucher. Oxyde fer en poudre suivant les goûts dilué au préalable avec un zeste de lessive vaisselle pour favoriser une dilution homogène, et c’est tout !

Coût minimum, lavage des outils très facile à l’eau, aucune pollution, aspect chaleureux garanti… Que demander de plus ?

 

 

 J’ai utilisé le même badigeon pour le plafond sans oxyde, nature comme pour les carrelages muraux.

Et voilà qui a meilleure allure, vous en conviendrez!

 

 

Sur les deux photos ci-dessous la teinte du badigeon à l’oxyde de fer n’est pas homogène car en cours de séchage. L’aspect final est sur la photo ci-dessus.

 

 

 

relooker une pièce

 

Relooker une pièce: Simple, naturel, économique et rapide ! 😉

Pensez-y pour des relookings de vos projets immobiliers, les solutions simples sont souvent les meilleures (pas toujours, question de dosage…).

 

 

  L'EXODE URBAIN A COMMENCE ! Qu'attends-tu ?   
"Pour près d'un Français sur deux, le bonheur est dans le pré. Selon l'étude "Style de vie des Français" de la société Nielsen, publiée en 2016, 44% des Français rêvent de vivre en milieu rural. Et dans les faits, cette "migration" concerne chaque année quelque 100.000 citadins qui décident de prendre la clé des champs..."
www.lci.fr/regions/sos-villages-s-installer-a-la-campagne.html
Oui, ça m'intéresse !