survie joyeuse

Survie Joyeuse ! Miam miam…

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce que je viens de trouver sur l’excellent blog : http://surviejoyeuse.fr/  (Publié le 29 avril 2013)

……

” Qu’est-ce qu’on mange ? “

  Qui ne s’est jamais posé cette question ? Ou mieux (ou pire au choix): ne se l’est pas entendu poser ?

Moi je me la pose quotidiennement mais souvent j’arrive à y répondre assez rapidement. Mais hier, j’avoue, un temps j’ai séché !

Depuis le matin je travaillais sur un gros boulot qui ne semblait pas vouloir avancer (pas drôle la vie de journaliste pigiste, j’vous assure !), pas débarbouillée, encore en pyjama… et d’un seul coup, d’un seul il était midi !

J’avais bien envie d’ignorer ce fait mais tous les ventres de la maison gargouillaient en coeur, le mien notamment, le chat miaulait désespérément (très emphatique notre Bidouille)… Et même pas le recours possible pour la survie à un petit « coquillette-jambon » vite fait car, horreur, le frigo était quasi vide. Ben oui, pas eu le temps de faire les courses les jours d’avant !

Heureusement restaient des feuilles de brick, du fromage blanc et un reste de salade. Il n’y a encore aucun légume dans le potager mais le jardin et toute la nature alentours regorge de verdure. J’étais donc sauvée !

J’ai pioché plein de plantes diverses et variées : des brins de ciboulette sauvage, de l’alliaire (en fleurs), du cerfeuil et de la coriandre rescapés de l’hiver, de l’estragon et du fenouil nouvellement sortis de terre, des jeunes pousses d’oseille et d’épinard, les dernières feuilles de mâche, des rosettes de cardamine …

 

survie joyeuse
Ciboulette

 

survie joyeuse
Alliaire

 

Cardamine

Alliaire en fleurs (partout : dans les massifs, en lisière de bois, dans le potager…)

Un passage sous l’eau et voilà un grand saladier de mesclun aux parfums très très mélangés : le soufre y côtoie l’anisé, l’acidulé, l’aillé… Avec tout un méli-mélo de texture. Le tout a été placé sur la table avec du vinaigre de cidre (tout doux) et de l’huile de sésame toasté.

Pourquoi cette dernière ? pour accompagner mes chaussons au fromage.

Rien de plus simple à faire que ces chaussons !

On mélange ensemble du fromage blanc, un oeuf, de l’ail (ou un oignon blanc) haché, de la menthe (qui enfin pointe le nez en ce moment), du sel et du poivre et on place cette farce au milieu d’une feuille de brick refermée en triangle. Et comme la sauce était un peu humide, j’ai placé chaque chausson dans une deuxième feuille de brick. Ensuite ? J’ai vaporisé de l’huile d’olive puis j’ai dispersé des graines de sésame grillées et youp, au four pendant 10 minutes !

Il n’y a plus alors plus qu’à disposer les chaussons croustillants (mais au coeur fondant) sur un lit de mesclun sauvage et voilà un repas !

Et un peu de répit jusqu’au prochain « Qu’est-ce qu’on mange » alors que les placards sont vides …”

……..

 Voilà cher lecteur, ce que j’appelle aussi la “survie joyeuse”:

Une tournure d’esprit,  joyeuse, en éveil, et prompte à tirer parti des ressources de la nature… Je vous suggère vivement de l’intégrer sans modération à votre Plan B  !

Cela me fait penser au moment des premiers pissenlits tout tendres … Une généreuse salade agrémentée de noix et d’un ou deux petits oeufs mollets de nos chères et valeureuses petites poules, ainsi que de quelques feuilles d’ail des ours, ce n’est pas mal non plus, croyez-moi !

 

survie joyeuse
Salade+mache+ail des ours+pissenlits+noix+oeufs mollets

 

Miam ! …Et vive la crise économique 😉

*

Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.