Août au jardin.

Août au jardin.

Ainsi donc, nous sommes déjà au mois d’Août … Beaucoup de bonnes choses ont déjà été récoltées (avec pas mal d’avance, vue la chaleur caniculaire:”Réchauffement climatique” ou bien manipulation climatique et géo-ingénierie ??? Nous en reparlerons…)

Après les radis primeurs (“National”, bien ronds et dodus !), les salades (“Rouge Grenobloise”, croquantes comme je les aime !), les Pois Mangetout (“Carouby de Maussane” bien productifs, mais que j’ai raté cette année !), les premières carottes primeurs, les fenouils, les Panais, etc… sans oublier les pommes de terres (“Charlotte”, une des plus succulentes et qui réussit bien chez nous, malgré un fort mildiou cette année, hélas), la place a été faite pour de nouveaux semis au début du mois.

Je vous ferai un petit compte-rendu à part pour les pommes de terre, victimes de mildiou, mais n’ayant pas trop mal produit malgré cela…

 

Voici donc les semis d’Aôut au jardin pour ce qui me concerne:

 

Essai un peu tardif de haricots nains, qui, en l’absence de gelées trop précoces nous donnera une récolte avant la mauvaise saison.

Semis de chicorées Scarole pour compléter celui, déjà bien développé, de chicorées “Pain de Sucre” qui font des salades d’hiver extraordinaires, à condition de les protéger un peu des gels trop forts avec paille ou autre… Auquel cas elles peuvent passer l’hiver sur place et être récoltées au fur et à mesure des besoins. Les “Pains de Sucre” sont vraiment mes salades préférées : croquantes et légèrement amères ! Avec un peu d’ail, un oeuf mollet et une petite vinaigrette: Ouha, comme c’est bon !

Semis de betteraves rouges (“Plates d’Egypte”) à repiquer pour une consommation d’hiver.

Raté mon semis d’épinards (“Géants d’hiver”): A recommencer, mais bien tard …

Laitue à couper (“Verte d’hiver”) pour culture sous abri, A récolter tout l’hiver.

A part cela … Les poireaux “Géants d’hiver”(environ 300 plants) sont en terre depuis mi-Juillet environ (récolte d’hiver), dûment arrosés au purin de consoude !

Les fenouils “de Florence”, sont éclaircis et buttés.

Les oignons Jaunes de conservation“de Stuttgart” dont les tiges ont séché, sont prêts à être récoltés avec un mois d’avance ! Idem pour Potimarrons, Potirons et Butternuts

Récolte continue des Blettes, des rhubarbes (Ah, les compotes un peu caramélisées !), du pourpier sauvage, des tomates “Noires de Crimée”, Rose de Berne” des courgettes “Rondes de Nice”… etc.

Je prends mes semences bio (du moins celles que je ne produits pas) chez Semailles dont je vous ai déja parlé. Très bonnes variétés rustiques et productives.

Pub gratuite !! 

 

Aout au jardin

 

Allez, je pars arroser (avec ma nouvelle pompe !)… car Août au jardin, il faut de l’eau, mon ami !

 

2 commentaires sur “Août au jardin.

  1. Salut Eric un produit très intéressant pour les plantes est autres ” L’UREE” ….je pense que tu connais !
    est ou trouve ton de l’urée “gratos” est ….BIO ….? mais c’est bien sur ….L’URINE ….est oui ! mais bon faut pas prendre de médoc .
    Dosage 1 pour 10 …. efficace est pas cher.

    1. Oui, en effet. Merci de le signaler… Pour ma part j’utilise du bon fumier de vache mais effectivement l’urée est de toute façon très riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.