Travaux d’hiver…

*

Malgré le temps un peu désespérant en ce moment, il y a des travaux d’hiver qui doivent être faits !

… De la pluie presque tous les jours, prés inondés, rivières qui débordent… Et environ 2 minutes d’éclaircie par jour …

Bon d’accord c’est l’hiver, mais l’hiver est parfois froid et ensoleillé par chez nous. Eh bien là ce n’est pas le cas, loin s’en faut !

Des arbres sont tombés le long de la rivière. Les racines, trop creusées par l’eau qui est haute, plus des rafales de vent il y a quelques temps: Résultat: Du bois à faire en pagaille ! Au moins cinq gros arbres à tronçonner, débiter, éclater… et rentrer au sec.

Pas du très bon bois:  En majorité de la Verne (ou Aulne glutineux). Un bois assez tendre et qui ne fait pas de braises dans le poêle. Par contre son bois est d’une belle couleur rouge oranger lorsque la sève s’oxyde sur le trait de coupe…

Heureusement il y a un frêne dans le lot: Là c’est du bon bois, bien serré, un bon bois de feu qui fait de la braise.

Enfin… Voilà deux hivers de chauffage gratuits, Msieur Dames !

*

*

J’ai compté l’âge du frêne tombé. Entre 65 et 70 ans, pour un diamètre de 70 centimètres environ. Heureusement les frênes se sèment généreusement et le bord de rivière en recèle une nombreuse population, pas autant hélas que les vernes qui elles sont encore plus prolifiques !

Pas à dire, il y a des travaux d’hiver à la campagne…. Pas moyen de rester à se prélasser le dos contre le poële, hélas !! Et je suis comme d’habitude en retard avec tout ce bois à débarrasser d’un coup !

Pour ce qui est du jardin, nous avons enlevé les bâches en plastique noire installées à l’automne pour supprimer l’herbe à l’emplacement du nouveau jardin. Dessous, plus rien, la couverture végétale a fini par pourrir complètement … Reste de la mousse desséchée qui n’avait pas disparue et qu’il a fallu tirer au rateau et débarrasser.

Je suis allé chercher une bonne remorque de fumier de vaches chez des voisins.

*

*

Résultat: De beaux petits tas attendent d’être étendus à la fourche.

*

*

Ensuite un bon coup de « Grelinette »… et le jardin sera à peu près à jour.

*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *