Récoltes de Décembre, eh oui…

 

Récoltes de décembre…

 

Nous sommes le 18 du mois et je viens de procéder à quelques récoltes de décembre.

C’est vrai qu’il n’a pas fait de grands froids pour l’instant (autour de -5°, mais pas moins, je pense.). Ce qui fait que j’ai laissé en terre les récoltes qui, en cas de baisse des températures plus marquée, sont d’ordinaire, rentrées en jauge ou en silo.

Il s’agit essentiellement des racines, mais aussi des poireaux.

Je laisse encore un peu les carottes dont les fanes bien épaisses font un écran (fragile) à une soudaine baisse critique du thermomètre. A la moindre alerte de gel sur les fanes, hop, je les mets à l’abri, mais pour l’instant elles continuent à végéter gentiment…  Les racines craignent le gel du collet (jonction avec les fanes) et une fois cette partie gelée, c’est tout le reste de la racine qui pourrit.

Donc prudence tout de même avec ces récoltes de décembre…

 

récoltes de décembre

 

J’ai procédé aujourd’hui à l’arrachage des panais et des betteraves rouges, ainsi que des poireaux.

Une seule rangée de panais m’a donné une pleine brouette, de quoi faire des soupes tout l’hiver, car le panais étant très parfumé , il est inutile d’en mettre trop dans les soupes.

 

 

 

Idem pour les betteraves rouges, dont le feuillage, à la différence de celui des panais ou des carottes, ne fait pas beaucoup d’écran à un début de fort gel. Leur collet est donc sensible si la température baisse beaucoup sur quelques nuits d’affilée.

 

 

Voilà pour les racines… Pas de topinambours cette année… Oubli de ma part, car ils sont délicieux sautés à la poêle avec une persillade bien aillée 🙂 ET non, les gaz sont très limités si vous ne consommez ni pain ni autres sucres lents au même repas (ne parlons même pas des sucres dits “rapides” qui n’ont plus aucun droit de citée chez nous!)

Pour les poireaux : Année catastrophique !! J’ai voulu semer une variété que je n’avais jamais semée: Les “Géants d’hiver” ! Bien mal m’en a pris ! A la différence des “Bleus de Solaise” que je pratique habituellement, ceux-ci ont très peu poussé. Certains sont même restés de la même taille qu’au repiquage ! De plus ils sont par endroit attaqués par un petit vers (teigne ou tordeuse) et déclenche un genre de pourriture des feuilles au niveau du blanc…

Première année de ma vie de jardinier avec ce problème ! Qui a fait cette triste expérience ? Les poireaux sont d’habitude facile à réussir et devant cette misère, je m’interroge ??  Il est vrai (et c’est rarement le cas) que ce n’était pas de la semence bio …….

Sur cette photo, ce sont les plus beaux spécimens ! On voit au second plan d’autres très petits…

J’ai donc tout arraché et mis en jauge ce qui était sauvable afin de faire la place au fumier d’hiver que je vais épandre bientôt.

 

 

On voit aussi à l’arrière-plan les pieds de blettes qui sont assez corrects car ils ne commencent à souffrir qu’avec des gels plus longs et marqués.

Quelques bons petits gratins de blettes/pommes de terre/ oignons/lardons !

 

 

Quand aux choux “Portugais” dont nous avions ramené des graines lors d’un voyage au Portugal, ils sont un peu dégingandés et aléatoires mais semblent bien résister au froid. Ils font en tout cas de délicieuses soupes avec un goût très fin et fort différent de celui de “nos” choux !

 

 

Enfin, les Scaroles résistent  bien elles-aussi… Les ayant légèrement paillées avant la chute du thermomètre.

 

 

Moi, une assiette comme ça, relevée d’une petite vinaigrette bien aillée, c’est mon délice ! Carotte facultative, mais amuse bien les dents en lieu et place de “Chips” …

Oui, je sais, moi aussi j’aime bien les chips mais pas sûr que la santé y trouve son compte avec un usage quotidien, alors qu’avec les carottes ……..  😉

 

 

Arghhh: Désolé pour les filigranes “Shot on my Mi10 Lite” …..

Je viens de changer de téléphone et il y a sans doute un réglage que je n’ai pas trouvé: Ceci n’est pas une affiliation et je n’ai pas de commissions sur les ventes de Mi, ahahaha !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.