« Relooker » sans tout casser ;)

Relooker sans tout casser…

 

Vous venez de trouver la petite maison dans la prairie de vos rêves. Bravo !
Il y a beaucoup à faire ? Relooker ?
Certainement ! Et vous allez faire des merveilles c’est sûr 😉

J’avais déjà évoqué ce sujet ici.

Lorsque l’on reprend une petite propriété rurale, il y a souvent à faire partout ! Dehors, évidemment, mais aussi à l’intérieur !

Dans cet article, je voudrais vous communiquer l’idée que parfois l’on peut s’épargner du travail (et de l’argent) en transformant l’existant avec intelligence plutôt qu’en détruisant telle ou telle partie d’une habitation sans y réfléchir à (au moins) deux fois…

Certes, ce n’est pas toujours possible, mais parfois oui, et avec des résultats sympathiques.

Je vais prendre un exemple avec ce que je viens de réaliser pour une cliente.

Bien sûr, cela est du ressort de mon activité professionnelle de tailleur de pierre, et c’est donc assez spécialisé. Malgré tout, je vous montre cet exemple car c’est souvent « la vision » de ce que l’on peut faire qui fait défaut. On ne voit pas toujours les éléments que l’on peut conserver et ceux que l’on peut faire disparaître ou modifier, tout ou partie… C’est souvent une question de dosage et de déplacement du curseur plus ou moins fin…

Après c’est à chacun à adapter en fonction de son savoir-faire et de son goût, évidemment.

Il s’agissait donc d’une cheminée à feu ouvert sans grand caractère datant des années environ  1970 au pifomètre… Genre truc industriel, voulant « faire rustique », mais faisant plutôt tartignole, si vous voyez ce que je veux dire…

Ces « trucs » souvent hideux étant évidemment faits avant tout pour être vendus, faire du pognon, et non plus le fruit d’un amoureux travail de paysan ou d’artisan qui étaient à mille lieues de ces considérations…

Bref, voici la chose: Ce modèle n’est pas franchement moche mais assez lourdingue malgré tout… De plus la cliente voulait supprimer les deux ailes, assez envahissantes, de part et d’autre de la cheminée elle-même.

 

relooker

 

Le conduit de fumée et l’avaloir étant en bon état, je suggère donc, au lieu de tout refaire de A à Z, de modifier l’existant suivant d’autres paramètres concernant uniquement l’habillage, c’est à dire l’aspect purement décoratif.

Une fois les deux niches latérales ôtées avec leur massif linteau de bois sombre, je suggère de conserver les deux corbeaux en pierre de Bourgogne, relativement intéressants, ainsi que le petit arc sous linteau, en pierre également, en le nettoyant et en supprimant la clef de voûte factice, parfaitement inutile et d’un goût discutable

Par ailleurs, faire disparaitre toutes les pierres à aspect « éclaté » avec leurs joints de ciment gris: spectacle tristounet, s’il en est !

Ces pierres, au niveau des jambages, seront retaillées et dotées d’un parement en dalles de Bourgogne rejointoyées au mortier de chaux traditionnel. Celles du soubassement recouvertes d’un enduit au mortier de chaux également.

Tout cela représente certes du travail, mais beaucoup moins que de casser l’intégralité de la cheminée pour en recréer une à zéro.

Idée adoptée par la cliente sur la base de ce croquis:

 

 

Voici donc un bref déroulé des opérations:

 

Démontage du linteau bois et des « ailes adjacentes:

 

relooker

 

On voit ici les corbeaux en pierre qui seront conservés en tant qu’éléments intéressants:

 

relooker

 

Il a fallu recharger au mortier les « dégâts » de la démolition partielle des extensions latérales:

 

 

Une fois retaillés les bossages des parements à aspect éclaté, le placage se réalise en dalles de belle pierre de Bourgogne:

 

 

Idem pour l’autre retour. Noter sur cette vue la pierre de jambage, remplaçant en façade les anciennes pierres aux parements éclatés, et venant se loger sous les corbeaux restés en place et étayés en vue de cette opération.

 

 

On voit ici la mise en place du nouveau linteau et du retour côté gauche. Ces éléments ont été taillés au préalable à l’atelier dans une pierre identique à celle des corbeaux.

 

relooker

 

Voici l’ensemble avec les nouveaux éléments posés. Première couche d’enduit de chaux sur le soubassement.

 

 

Voici l’ensemble quasi-terminé. L’habillage de la hotte a également été refait suivant de nouvelles proportions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un côté plus authentique, non ?

Relooker et c’est gagné … Et sans tout casser !

Avant de démolir, je crois donc qu’il peut être intéressant (et économique) de bien décortiquer les différents éléments de ce que l’on veut démolir et de bien penser à tenir compte de la spécificité de chacun…  Bien sûr ceci n’est qu’un exemple, mais j’espère que je vous aurais donné des idées 🙂

 

Concernant l’architecture paysanne, vous pouvez demander conseil à Maisons paysannes de France, qui fait un excellent travail, concernant le bâti ancien…

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'infos en cliquant sur l'image et vous recevrez mon Ebook: "Branchez-vous sur l'énergie illimitée de la nature!"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.