outils de jardin

De beaux et bons outils de jardin.

 

Quels bons outils de jardin ?

 

 

Je m’aperçois que je ne vous ai jamais parlé ici d’une chose pourtant primordiale…

Les outils de jardin !

Même si, comme dit le proverbe: « Il n’y a pas de mauvais outils, il n’y a que de mauvais ouvriers ! », il n’en reste pas moins qu’il est plus agréable (et moins fatigant! ) de travailler avec de bons outils !

Alors ? Quels sont les bons outils de jardin ?

Je ferai tout d’abord une petite généralité: Evitez si possible les « outils de jardin de supermarchés » ! Ce sont (pas toujours mais généralement des trucs chers et peu solides… Oui obsolescence programmée oblige!)

Je vais vous dire mon choix personnel qui me semble être excellent: Je récupère sur les brocantes, ou même parfois dans les déchetteries de beaux et bons fers d’outils de jardin anciens pour deux Francs, six sous et souvent même pour rien.

Ceux-ci datent du temps où les choses étaient faites pour être réellement fonctionnelles et pour durer. Donc même un peu rouillés: Aucune importance. Essayez de juger de la qualité et de la robustesse de l’outils et non pas en fonction de son aspect clinquant avec une belle étiquette ! Avec ou sans le manche, même avec un manche cassé (Un manche solide, ça se fabrique), c’est très souvent le meilleur choix qui soit.

Je vous présente ici mes propres outils de jardin, pour la plupart récupérés ainsi ou même fabriqués maison… Les critères de mes choix, comme dit plus haut: robustesse et caractère agréable à manier.

Donc voici quelques images:

 

outils de jardin

 

Tout d’abord les binettes qui servent soit à ouvrir les sillons soit à sarcler les adventices

 

outils de jardin

 

Un sarcloir, qui permet de désherber avec beaucoup d’aisance les petites adventices en terrain souple et pas trop caillouteux (ne jamais attendre que celles-ci fassent un mètre de haut sinon c’est pas le bon outil !) Il existe des modèles oscillants, encore plus pratique d’usage. Je dois d’ailleurs en retrouver un car j’ai cassé le mien hélas 🙁

 

outils de jardin

 

La houe, qui permet par exemple de buter les pommes de terre, faire de petites tranchées en terrain relativement meuble (irrigation, enterrer les bords d’une bâche en plastique, faire des trous de plantation, etc…

 

outils de jardin

 

Un sarcloir large de fabrication maison. J’ai soudé et affuté une tôle un peu épaisse sur un ancien petit sarcloir. Avec environ trente centimètres de largeur de lame, dans un terrain souple on avance très vite entre les rangs ! Très pratique.

 

outils de jardin

 

Le Croc à 4 dents: Pour tirer du fumier, des feuilles, de la terre, du compost peu décomposé. Griffer et ameublir la surface d’un sol avant semis…etc…

 

outils de jardin

 

Bêche à trois dents, pour sortir des légumes racines ou tubercules. Très pratique aussi pour simplement ameublir la terre de surface avant semis, mais aussi défoncer un sol en friche plein d’orties, ronces et autres joyeusetés 🙂

 

outils de jardin

 

Pioche à deux dents et un côté tranchant, Pour travaux de défrichage, d’arrachage, etc…

 

 

Pioche piémontaise à deux tranchants, pour dessoucher, extraire racines importantes, rochers, etc…

J’ai défriché avec cet outils des centaines de mètres-carrés de terrain abandonné à des genêts centenaires dans ma première maison du Sud. Il a du vécu le bougre: Notez la lame de droite usée car affûtée  d’innombrables fois ainsi que le manche en frêne costaud et fabriqué maison 😉

 

outils de jardin

 

Tout le monde connait celui-ci: Le rateau qui permet de préparer un lit de semence, niveler le sol, retirer les plus grosses pierres. Il sert aussi à tirer et rassembler les débris végétaux après les récoltes d’automne et à bien d’autres usages… Si vous n’avez jamais « pris un rateau », pour de vrai, du moins faites gaffe avec celui-ci de ne jamais le laisser trainer au sol, vous pourriez très vite connaître le sens premier de l’expression et je peux vous dire que, débutant, je l’ai testé bien comme il faut… Ca fait mal !! Toujours le ranger verticalement, le fer de l’outil vers le haut 🙂 car non, ça n’arrive pas que dans Tex Avery !

 

outils de jardin

 

La Grelinette, nouvelle arrivée dans la grande famille des outils de jardin, et belle invention d’Olivier Grelin, que je rencontrais jadis souvent sur les marchés bio où il vendait ses premières Grelinettes ! On savait qu’Olivier était là même sans le voir car il sifflait toujours des airs enjoués… Je ne sais s’il est encore de ce monde… Pour les usages de la Grelinette, voir ici.

 

outils de jardin

 

La pelle, que tout le monde connait aussi est « l’outil » par excellence. Inutile de développer ici… Le manche est fabriqué maison en frêne huilé.

 

outils de jardin

 

Le plantoir, outil symbole des outils de jardin…pour transplanter les petits plans préparés en godets. Celui est assez ancien: Beau et robuste.

 

outils de jardin

 

Seaux en plastique robustes, arrosoir, fûts-réserve d’eau, tuyaux souples… Les indispensables bien sûr.

 

outils de jardin

 

L’asperseur automatique, fonctionne avec la pression de l’eau. La marque « Rolland » est excellente et fabriquée en France. N’achetez pas les trucs innommables de supermarchés, pas chers certes, mais mal conçus, fragiles, etc… De l’argent gaspillé. J’utilise celui de la photo depuis de nombreuses années avec satisfaction. Pensez à le vider et le ranger avant les gelées…

 

outils de jardin

 

… Et voici mon outils de jardin préféré vers la fin de journée ! Parfait pour méditer sereinement ou observer les dernières nouvelles du jardin 😉

Voilà une petite rétrospective, certes bien inutile aux jardiniers déjà aguerris, mais qui peut être utile en revanche aux complets débutants. J’en vois en effet parfois, qui au mépris de la fonction particulière de chaque outils, font des choses assez amusantes !

Enfin, chose importante: Inutile de multiplier les outils. Vous avez là amplement de quoi jardiner correctement avec ceux présentés ici. Les gadgets en tous genre sont vendus pour faire du fric pas pour jardiner !

…Et en bonus, comme j’affectionne particulièrement tous les beaux et bons outils imaginés, peaufinés et usés par nos ancêtres paysans, voici un lien vers un très beau site.

Bon jardinage !

 

 

https://laterreestunjardin.com/les-outils-du-jardinier/

 

 

 

Inscrivez-vous à ma lettre d’infos en cliquant sur l’image et vous recevrez mon Ebook: « Branchez-vous sur l’énergie illimitée de la nature! »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.